Dépôt de monocouches et de couches minces de nanoparticules

Il existe un certain nombre de techniques utilisées pour déposer des nanoparticules sous forme de film mince ou de monocouche sur un substrat, et le choix dépend de la zone que vous essayez de couvrir et de l'équipement dont vous disposez. Nous avons fourni un bref aperçu de plusieurs techniques ci-dessous. En général, les paramètres expérimentaux tels que le choix du solvant, la concentration des particules et la température affecteront tous le processus de dépôt et doivent être ajustés pour produire un film ayant l'épaisseur et la morphologie souhaitées.

Sélection de particules pour la production de couches minces

Chez nanoComposix, nous recommandons généralement l'incorporation de particules enrobées de PVP ou de silice dans des films minces à l'aide de solvants polaires tels que l'eau ou l'éthanol. Pour les suspensions hydrophobes, les surfaces en dodécanethiol et en polystyrène sont de bons candidats pour la sélection de surfaces.  

Dépôt par gravité

Pour de petits substrats (~1 cm2), une méthode de dépôt simple et personnalisable est le drop-casting : étaler une dispersion de nanoparticules sur un substrat et lui permettre de sécher dans des conditions contrôlées, c'est-à-dire pression et température. En principe, l'épaisseur du film dépend du volume de dispersion utilisé et de la concentration en particules, qui peuvent tous deux être facilement modifiés. Il existe également d'autres variables qui affectent la structure du film, telles que la capacité du solvant à mouiller le substrat, le taux d'évaporation, les forces capillaires associées au séchage, etc.

Généralement, il est souhaitable d'utiliser des solvants qui sont volatils, mouillent le substrat et ne sont pas sensibles aux instabilités des couches minces (démouillage). L'eau a tendance à être un mauvais solvant pour le moulage en goutte à goutte en raison de sa faible pression de vapeur et de sa tension superficielle importante. Dans certains cas, les alcools peuvent remplacer l'eau, tandis que les solvants organiques (tels que l'hexane ou les solvants halogénés) sont souvent de très bons choix pour les nanoparticules dotées de ligands de coiffage hydrophobes.

Un inconvénient du moulage en goutte à goutte est que même dans des conditions presque idéales, les différences de taux d'évaporation à travers le substrat ou les fluctuations de concentration peuvent entraîner des variations dans l'épaisseur du film ou dans la structure interne. Cependant, le moulage par goutte constitue une méthode rapide et accessible pour générer des films minces sur des substrats relativement petits.

Dépôt par centrifugation

Le revêtement par rotation fournit souvent des épaisseurs de film plus uniformes sur le substrat par rapport au moulage par goutte, et avec l'équipement approprié, il peut s'adapter à des substrats beaucoup plus grands. Dans cette technique, un substrat est filé à un régime élevé et un volume de matériau dont la concentration en particules est connue est introduit au centre. La force centrifuge conduit à une répartition uniforme de la dispersion sur le substrat, suivie de l'évaporation du solvant pour produire un mince film de particules. L'épaisseur du film dépend de la concentration de dispersion, du volume et de la vitesse de rotation. Comme pour le drop-casting, les solvants autres que l’eau sont privilégiés.

Un protocole de revêtement par rotation pour les nanoparticules enrobées de PVP est fourni .  

Revêtement par immersion

Le retrait lent d'un substrat d'une dispersion de nanoparticules entraîne l'aspiration des particules dans le ménisque et leur dépôt à mesure que la fine couche liquide sèche. Cette technique a été utilisée pour produire des films de particules très uniformes et compactés, mais elle comporte un certain nombre de variables interdépendantes à régler pour produire de bons films. Le taux d’extraction du substrat, la concentration de particules dans la solution et la tension superficielle entre le substrat et la solution sont tous importants. La littérature détaille des méthodes spécifiques pour la fabrication de films monocouches et multicouches, ainsi que des géométries plus complexes telles que des bandes de particules uniformément espacées sur un substrat.

Revêtement par pulvérisation

Le revêtement par pulvérisation utilise des nébuliseurs pour générer un flux homogène en aérosol qui s'applique uniformément sur le substrat cible. Généralement, une pompe à seringue est utilisée pour fournir un débit de liquide constant au nébuliseur, où le flux est combiné avec un gaz inerte. Le mélange résultant forme des gouttelettes en aérosol qui se déposent sur le substrat de manière uniforme et homogène. Le nébuliseur est généralement fixé à une plate-forme mobile qui couvre une large gamme de zones et peut être contrôlée par l'opérateur. De nombreux paramètres de revêtement par pulvérisation sont réglables, ce qui permet d'adapter le dépôt du film résultant, c'est-à-dire le débit de liquide, la vitesse de position du nébuliseur, la concentration de particules. Comme pour la plupart des méthodes en couches minces, les solvants volatils sont préférés pour maximiser le temps d’évaporation du liquide et réduire toute agrégation potentielle de particules associée aux forces capillaires pendant le séchage. Le revêtement par pulvérisation peut appliquer une variété de mélanges de particules sur une large gamme de substrats et permet à l'opérateur de concevoir le dépôt de couches minces en manipulant les paramètres réglables.

Dépôt Langmuir-Blodgett

Les auges Langmuir-Blodgett (LB) offrent un très haut niveau de contrôle sur le processus de dépôt des particules puisque la formation du film de nanoparticules peut être réalisée séparément du transfert du film sur le substrat. En utilisant cette technique, une dispersion de particules est évaporée sur un substrat liquide non miscible dans le bac LB. La couche de particules peut ensuite être comprimée à l'aide d'une barrière mobile pour obtenir des films monocouches ou sous-monocouches uniformes sur des surfaces relativement grandes (~ 100 cm).2) zones. Un substrat peut être plongé dans la couche de particules, ou un substrat pré-immergé peut être retiré, et le film se déposera à l'interface liquide-solide. Le contrôle informatique permet de maintenir une pression constante sur le film de particules pendant le dépôt, conduisant à une formation de film uniforme sur l’ensemble du substrat. Des résultats récents de la littérature ont montré que des bandes de particules peuvent être déposées sur des substrats à l'aide de cette technique, en raison de la dynamique de séchage complexe lors du dépôt.

Fonctionnalisation de surface de substrat/particule

La technique finale consiste à fonctionnaliser votre substrat et vos particules avec des revêtements complémentaires pour permettre la fixation chimique ou électrostatique des particules. Il existe deux manières générales d’y parvenir. La première méthode implique d’avoir une molécule de liaison à chaîne courte avec deux groupes fonctionnels, dont l’un se lie au substrat et le second fournit un point d’attache pour les particules. Par exemple, avoir un groupe thiol exposé à la surface libre et incuber votre substrat dans une solution contenant des nanoparticules d'Ag enrobées de citrate devrait entraîner le déplacement du citrate et la liaison de l'Ag aux groupes thiol. Une technique connexe utilise les interactions de charges entre des molécules liées à la surface, souvent des polymères cationiques ou anioniques, et des nanoparticules de charges opposées. Il existe des résultats publiés montrant la liaison de nanoparticules chargées négativement à des films minces cationiques de PDDA sur divers substrats ; des techniques similaires devraient fonctionner avec n’importe laquelle de nos particules d’Ag chargées négativement en PVP ou enrobées de citrate.

Les avantages de cette technique sont que la couverture est essentiellement limitée au dépôt d'une monocouche à la fois, et les couches peuvent être constituées en alternant l'incubation du film dans des solutions contenant des molécules ou des particules de liaison. L'inconvénient de cette technique est qu'elle nécessite une modification de la surface de votre substrat et que les couches de particules résultantes n'ont généralement pas la densité de compactage la plus élevée possible.

Produits connexes

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

There are a number of techniques used to deposit nanoparticle as a thin film or monolayer onto a substrate, and the choice depends on the area that you’re trying to cover and the equipment available to you. We have provided a brief overview of several techniques below. In general, experimental parameters such as choice of solvent, particle concentration, and temperature will all affect the deposition process, and must be tuned to yield a film with the desired thickness and morphology. Many of the methods described in this section are discussed in the scientific literature and can serve as a guide for your specific material, solvent, and application.

Drop-Casting

For small substrates (~1 cm2), an easy and tunable deposition method is drop-casting – spreading a nanoparticle dispersion over a substrate and allowing it to dry under controlled conditions, i.e. pressure and temperature. In principle, film thickness depends on the volume of dispersion used and the particle concentration, both of which can be easily varied. There are also other variables that affect the film structure such as how well the solvent wets the substrate, evaporation rate, capillary forces associated with drying, etc.

Generally, it is desirable to use solvents that are volatile, wet the substrate, and are not susceptible to thin film instabilities (de-wetting). Water tends to be a poor solvent for drop-casting due to the low vapor pressure and large surface tension. In some cases alcohols can be in place of water, while organic solvents (such as hexane, toluene or halogenated solvents) are often very good choices for nanoparticles with hydrophobic capping ligands.

One drawback of drop-casting is that even under near ideal conditions, differences in evaporation rates across the substrate or concentration fluctuations can lead to variations in film thickness or internal structure. However, drop-casting does serve a quick and accessible method to generating thin films on relatively small substrates.

Spin-Coating

Spin-coating often provides more uniform film thicknesses across the substrate compared with drop-casting, and with the right equipment can accommodate much larger substrates. In this technique, a substrate is spun at high RPM and a volume of material with known particle concentration is introduced into the center. Centrifugal force leads to uniform spreading of the dispersion across the substrate, followed by evaporation of solvent to yield a thin particle film. Film thickness depends on the dispersion concentration, volume, and the rotational velocity. As with drop-casting, solvents other than water are favored.

Dip-Coating

Slowly withdrawing a substrate from a nanoparticle dispersion causes particles to be drawn into the meniscus and deposited as the thin liquid layer dries. This technique has been used to produce very uniform, close-packed particle films, but does have a number of inter-related variables to be tuned to produce good films. The substrate pull rate, particle concentration in the solution, and surface tension between substrate and solution are all important. Literature details specific methods for fabrication of monolayer and multilayer films, as well as more complex geometries such as uniformly spaced stripes of particles on a substrate.

Spray-Coating

Spray-coating utilizes nebulizers to generate a homogenous, aerosolized stream that applies evenly onto the target substrate. Typically, a syringe pump is used to supply a constant liquid flow to the nebulizer where the stream is combined with an inert gas. The resulting mixture forms aerosolized droplets that deposit onto the substrate in an even and homogenous manner. The nebulizer is usually attached to a movable platform that covers a wide range of area and can be controlled by the operator. Many of the spray-coating parameters are tunable which allows for tailoring of the resulting film deposition, i.e. liquid flow rate, nebulizer position speed, particle concentration. As with most of the thin film methods, volatile solvents are preferred to maximize liquid evaporation time and reduce any potential particle aggregation associated with capillary forces during drying. Spray-coating can apply a variety of particle mixtures to a wide range of substrates and allows the operator to engineer the thin film deposition by manipulating the tunable parameters.

Langmuir-Blodgett Deposition

Langmuir-Blodgett (LB) troughs offer a very high level of control over the particle deposition process since the formation of the nanoparticle film can be performed separately from the transfer of the film to the substrate. In using this technique, a dispersion of particles is evaporated onto an immiscible liquid substrate in the LB trough. The particle layer can then be compressed using a movable barrier to obtain uniform monolayer or sub-monolayer films over relatively large (~100 cm2) areas. A substrate can be dipped into the particle layer, or a pre-submerged substrate can be withdrawn, and the film will deposit at the liquid-solid interface. Computer control allows a constant pressure to be maintained on the particle film during deposition, leading to uniform film formation across the entire substrate. Recent literature results have shown that stripes of particles can be deposited onto substrates using this technique, due to complex drying dynamics during deposition.

Substrate/Particle Surface Functionalization

The final technique involves functionalizing your substrate and particles with complimentary coatings to allow chemical or electrostatic attachment of the particles. There are two general ways to accomplish this. The first method involves having a short chain linking molecule with two functional groups, one of which binds to the substrate and the second provides an attachment point for the particles. For example, having a thiol group exposed at the free surface and incubating your substrate in a solution containing citrate-coated Ag nanoparticles should lead to displacement of the citrate and binding of the Ag to the thiol groups. A related technique makes use of charge interactions between molecules bound to the surface, often cationic or anionic polymers, and oppositely charged nanoparticles. There are literature results showing the binding of negatively charged nanoparticles to cationic PDDA thin films on various substrates; similar techniques should work with any of our negatively charged PVP or citrate-coated Ag particles.

The pros of this technique is that coverage is essentially limited to depositing a monolayer at a time, and layers can be built up by alternating incubation of the film in solutions containing linker molecules or particles. The drawback of the technique is that it does require surface modification of your substrate, and the resulting particle layers are typically not at the highest packing density possible.