Sécurité des nanoparticules d'or

Les nanoparticules d'or ont un bon profil de sécurité et sont souvent utilisées comme contrôle non toxique dans de nombreuses études. L’or en vrac est bien connu pour être sûr et chimiquement inerte, et des composés à base d’or ont été utilisés en clinique comme agents anti-inflammatoires pour traiter des maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde.1 De plus, les microparticules d’or radioactives ont été utilisées efficacement dans le traitement local du cancer par radio-isotopes.2 Les particules d'or à l'échelle nanométrique présentent un grand potentiel en tant qu'agents de thérapie photothermique et en tant qu'agents d'imagerie dans les systèmes vivants.3 Dans la plupart de ces applications d’imagerie et thérapeutiques, les particules d’or mesurent environ 5 nm ou plus. À des tailles supérieures à environ 5 nm, l'or est traité comme chimiquement inerte, de la même manière que le matériau en vrac.

Comme les médicaments pharmaceutiques qui possèdent différents groupes fonctionnels au sein de leur structure chimique qui affectent leur réactivité, la sécurité et l'efficacité des nanoparticules dépendent de leur surface. Les agents de recouvrement de surface tels que les molécules antisalissure, les molécules de reconnaissance ou les stabilisants stériques affectent le devenir et le transport des nanoparticules au sein des systèmes biologiques et environnementaux.Comme pour tout système complexe, chaque nanoparticule doit être étudiée pour une utilisation in vivo avec une grande variété de tests afin d'obtenir plus d'informations, car la toxicité des nanoparticules peut varier en fonction de la taille, de la forme et de la surface ainsi que de la dose.5 Un certain nombre de tests peuvent être utilisés pour prédire la sécurité des nanoparticules, le plus courant mesurant l’impact de l’exposition aux nanoparticules sur les cellules. Certains tests courants sont le test LDH et le test MTT qui est considéré comme le « gold standard » en matière de cytotoxicité.6

Sur le plan environnemental, les nanoparticules d'or se sont révélées inoffensives lorsqu'elles sont rejetées dans l'écosystème. Dans les études d’exposition, des nanoparticules d’or se sont accumulées dans les organismes filtreurs, mais aucun effet nocif n’a été observé.7 Il a également été démontré que les nanoparticules d'or ne sont pas toxiques pour le poisson zèbre (un excellent modèle in vivo qui a été utilisé pour évaluer la toxicité environnementale en raison de son haut degré d'homologie avec le génome humain).8

Bien que des études soient encore en cours, les résultats actuels montrent que les nanoparticules d’or, comme le matériau en vrac, présentent un faible risque de toxicité.3

Les références

  1. Finkelstein, A.E. ; Walz, DT ; Batista, V. ; Mizraji, M. ; Roisman, F ; Misher, A. Ann Rheum Dis., 1976, 35, 251-257.
  2. Metz, O. ; Stoll, W. ; Plenert, W. Cancer, 1982, 49, 224-228.
  3. Alkilany, A. M. ; Murphy, C.J. Nano. Rés. 2010, 12, 2313-2333
  4. (a) Takahashi, H. ; Niidome, Y. ; Niidome, T. ; Kaneko, K. ; Kawasaki, H. ; Yamada, S. Langmuir 2006, 22, 2-5 (b) Hauck, TS ; Ghazani, AA ; Chan, W. C. W. Small 2008, 4, 153– c) Leonov, A. P. ; Zheng, J.W. ; Clogston, J.D. ; Stern, ST ; Père, AK ; Wei, A. ACS Nano.2008, 2, 2481-2488. (d) Alkilany, A.M. ; Nagaria, PK ; Hexel, CR ; Shaw, TJ ; Murphy, C.J. ; Wyatt, MD Small 2009, 5, 701-708.
  5. a) Lewinski, N. ; Colvin, V. ; Drezek, R. Petit 2008, 4, 26-49. b) Marquis, B.J. ; Amour, SA ; Braun, KL ; Haynes, C. L. Analyste 2009, 134, 425-439.
  6. Ferry, JL ; Craig, P. ; Hexel, C. ; et coll. Nat Nanotechnologie. 2009, 4, 441-444.
  7. Bar-Ilan, O. ; Albrecht, RM ; Fako, VE ; Furgeson, D.Y. Petit 2009, 5, 1897-1
  8. Fako, VE ; Furgeson, D. Y. Drug Delivery. Le Rév. 2009, 61, 478-486.

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Gold nanoparticles have a good safety profile and are often used as a non-toxic control in many studies.  Bulk gold is well known to be safe and chemically inert, and gold-based compounds have been used in the clinic as anti-inflammatory agents to treat diseases such as rheumatoid arthritis.1 Furthermore, radioactive gold microparticles have been effectively used in local radioisotope cancer therapy.2 Nanoscale gold particles show great potential as photothermal therapy agents and as imaging agents in living systems.­3 In most of these imaging and therapeutic applications, the gold particles are ~5 nm or larger. At sizes larger than ~5 nm, the gold is treated as chemically inert, similar to the bulk material.

Like pharmaceutical drugs which have different functional groups within their chemical structure that affect their reactivity, the safety and efficacy of nanoparticles is dependent on the nanoparticle's surface.  Surface capping agents such as antifouling molecules, recognition molecules, or steric stabilizers affect the nanoparticle's fate and transport within biological and environmental systems.As with any complex system, each nanoparticle should be studied for in vivo use with a wide variety of tests to gain more information because nanoparticle toxicity can vary depending on the size, shape and surface as well as dose.5 A number of assays can be used to predict nanoparticle safety with the most common measuring the impact of nanoparticle exposure on cells. Some common assays are the LDH assay and the MTT assay which is considered the “gold standard” for cytotoxicity.6

Environmentally, gold nanoparticles have shown to be benign when released into the ecosystem. In exposure studies, gold nanoparticles were found to accumulate in filter feeders but no harmful effects were observed.7 Gold nanoparticles have also been shown to be non-toxic to zebrafish (an excellent in vivo model which has been used to assess environmental toxicity due its high degree of homology to the human genome).8

Although studies are still in progress, current results show that gold nanoparticles, like the bulk material, are at low risk for toxicity.3

References

  1. Finkelstein, A. E.; Walz, D. T.; Batista, V.; Mizraji, M.; Roisman, F; Misher, A. Ann Rheum Dis. 1976, 35, 251–257.
  2. Metz, O.; Stoll, W.; Plenert, W. Cancer, 1982, 49, 224–228.
  3. Alkilany, A. M.; Murphy, C. J. Nano. Res. 2010, 12, 2313-2333
  4. a) Takahashi, H.; Niidome, Y.; Niidome, T.; Kaneko, K.; Kawasaki, H.; Yamada, S. Langmuir 2006, 22, 2–5. b) Hauck, T.S.; Ghazani, A. A.; Chan, W. C. W. Small 2008, 4, 153– c) Leonov, A. P.; Zheng, J. W.; Clogston, J. D.; Stern, S. T.; Patri, A. K.; Wei, A. ACS Nano.2008, 2, 2481–2488. d) Alkilany, A. M.; Nagaria, P. K.; Hexel, C. R.; Shaw, T. J.; Murphy, C. J.; Wyatt, M. D. Small 2009, 5, 701–708.
  5. a) Lewinski, N.; Colvin, V.; Drezek, R. Small 2008, 4, 26–49. b) Marquis, B. J.; Love, S. A.; Braun, K. L.; Haynes, C. L. Analyst 2009, 134, 425-439.
  6. Ferry, J. L.; Craig, P.; Hexel, C.; et al. Nat Nanotechnol. 2009, 4, 441–444.
  7. Bar-Ilan, O.; Albrecht, R. M.; Fako, V. E.; Furgeson, D.Y. Small2009, 5, 1897–1910.
  8. Fako, V. E.; Furgeson, D. Y. Drug Deliv. Rev. 2009, 61, 478–486.