Nanotoxicologie : concentration en ions métalliques

Les résultats d'un certain nombre d'articles de revues récents suggèrent que les ions d'argent, plutôt que les nanoparticules d'argent de valence zéro, sont la principale source de toxicité attribuée aux nanoparticules d'argent. Le taux de libération des ions argent à partir d'une suspension de nanoparticules d'argent dépend de la surface des nanoparticules, de la température, de la teneur en oxygène de l'eau, ainsi que de la présence et de l'identification de ligands liés à la surface de la nanoparticule. La durée de vie des ions argent libres en solution dépend également de l’environnement de la suspension, l’exposition à la lumière et la concentration en sel étant des variables importantes. En raison de la relation linéaire entre le rapport surface/volume pour une concentration fixe de nanoparticules d’argent, les nanoparticules plus petites auront un potentiel de libération plus élevé (voir tableau ci-dessous). De plus, les nanoparticules plus petites ont un taux de courbure plus élevé et sont plus susceptibles de libérer une molécule d'argent de la surface. Cet effet de dissolution des particules plus petites à un rythme plus élevé que celui des particules plus grosses est appelé maturation d'Ostwald et constitue un effet important pour les nanoparticules d'un diamètre inférieur à 10 nm.

Surface, volume et rapport surface/volume de nanosphères de diamètre variable

Diamètre de la nanosphère (nm) Surface (nm2) Volume (nm3) Rapport Surface / Volume
2 13 4 3.0
5 79 65 1.2
10 310 520 0.6
20 1,300 4,200 0.3
50 7,900 65,000 0.12
100 31,000 520,000 0.06
200 130,000 4,200,000 0.03

La concentration en ions argent en solution est déterminée après élimination des nanoparticules d'argent. Pour isoler les nanoparticules, nous recommandons d’utiliser un filtre centrifuge centriprep ou une centrifugeuse à grande vitesse pour sédimenter les nanoparticules, suivi d’une spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS) pour déterminer la concentration en ions argent de la solution surnageante. Le tableau suivant comprend des suggestions de vitesses et de durées de centrifugation qui permettront de séparer efficacement le surnageant du culot de nanoparticules dans nos produits standard NanoXact et BioPure.

L'ICP-MS peut également être utilisé pour mesurer la concentration totale d'argent dans une suspension de nanoparticules d'argent. Les nanoparticules sont digérées dans un acide chaud sous pression puis analysées par ICP-MS.

Vitesses de centrifugation pour séparer les solutions d'argent NanoXact et BioPure

Diamètre de la nanosphère (nm) Vitesse de centrifugation (rcf) Durée (min)
10 40,000 120
20 25,000 90
30 20,000 60
40 16,000 45
50 15,000 30
60 14,000 30
80 12,000 30
100 9,000 30

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Results from a number of recent journal articles suggest that silver ions, rather than the zero valent silver nanoparticles are the primary source of toxicity that has been attributed to silver nanoparticles.  The release rate of silver ions from a suspension of silver nanoparticles is dependent on the surface area of the nanoparticles, the temperature, water oxygen content, and the presence and identify of surface bound ligands on the nanoparticle surface.  The lifetime of free silver ions in solution also depends on the suspension environment with light exposure and salt concentration being important variables.  Due to the linear relationship between the surface area to volume ratio for a fixed concentration of silver nanoparticles, smaller nanoparticles will have a higher release potential (see Table 3).  Also, smaller nanoparticles have a higher rate of curvature and are more likely to release a silver molecule from the surface.  This effect of smaller particles dissolving at a higher rate than larger particles is referred to as Ostwald ripening and is an important effect for nanoparticles with diameters less than 10 nm.

Nanosphere Diameter (nm)Surface area (nm2)Volume (nm3)Ratio Surface Area to Volume
2 13 4 3.0
5 79 65 1.2
10 310 520 0.6
20 1,300 4,200 0.3
50 7,900 65,000 0.12
100 31,000 520,000 0.06
200 130,000 4,200,000 0.03

Table 3: Surface area, volume, and ratio of surface area to volume of nanospheres of varying diameter.

The concentration of silver ions in solution is determined after removing the silver nanoparticles.  To isolate the nanoparticles, we recommend using either a centriprep centrifuge filter or high speed centrifuge to pellet the nanoparticles, followed by Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry (ICP-MS) to determine the silver ion concentration of the supernatant solution.  The following table includes suggestions for centrifugation speeds and durations that will efficiently separate the supernatant from the nanoparticle pellet in our standard NanoXact and BioPure products.

The ICP-MS can also be used to measure the total silver concentration in a silver nanoparticle suspension.  The nanoparticles are digested in a hot acid under pressure and then analyzed with the ICP-MS.

Nanosphere Diameter (nm)Centrifugation Speed (rcf)Duration (min)
10 40,000 120
20 25,000 90
30 20,000 60
40 16,000 45
50 15,000 30
60 14,000 30
80 12,000 30
100 9,000 30

Table 4: Centrifugation speeds to separate silver NanoXact and BioPure solutions.