Nanotoxicologie : sélection de particules

Table des matières:


Sélection de nanoparticules pour les études de toxicologie

Les innovations en nanotechnologie génèrent un large éventail de nanoparticules déjà incorporées dans une grande variété de produits de consommation. En raison de leur commercialisation rapide et du potentiel d’exposition correspondant, la sécurité des nanoparticules suscite des inquiétudes. Au sein de la communauté de la nanotoxicologie, un débat considérable a eu lieu sur les nanomatériaux les plus pertinents pour déterminer le danger et le risque.  

Un défi majeur dans la prévision de la toxicité potentielle des nanoparticules est leur complexité. La toxicité de chaque nanomatériau dépend non seulement des caractéristiques primaires des particules (par exemple, chimie du noyau, taille, forme, cristallinité, état de surface et d'agrégation), mais également de caractéristiques secondaires qui dépendent de l'interaction des nanoparticules avec les systèmes biologiques cibles ( par exemple couronne protéique, taux de dissolution, biodistribution). La détermination des propriétés qui sont les principaux facteurs de toxicité est compliquée par le fait que la majorité des nanomatériaux disponibles dans le commerce sont hétérogènes, non purifiés et sont accompagnés de peu d'informations concernant leur processus de fabrication. Les profils toxicologiques réalisés avec ces matériaux sont difficiles à interpréter car la complexité du matériau de départ rend floue la corrélation des propriétés physicochimiques avec la réponse du paramètre final. Les expériences réalisées avec des ensembles de nanomatériaux fabriqués avec précision et bien caractérisés avec une seule propriété modifiée (par exemple, la chimie du noyau, la taille, la forme ou la surface) donnent un aperçu de la réponse biologique de la propriété variée. Cependant, pour la plupart des nanomatériaux d’intérêt, de tels ensembles de matériaux ne sont pas disponibles dans le commerce ou sont longs et difficiles à produire et à caractériser pour les chercheurs en nanotoxicologie dans leurs propres laboratoires au cours de leurs expériences.

Chez nanoComposix, nous avons travaillé avec des chercheurs de premier plan de la communauté nanotoxicologique pour développer des formulations de nanoparticules pour la recherche en toxicologie. Nous fournissons 3 des 5 étalons d'argent de l'OCDE et disposons de plus de 200 variantes de nanoparticules hautement caractérisées pour les études de nanotoxicologie. Plus de 70 universités, instituts de recherche et agences gouvernementales différentes utilisent les matériaux de nanoComposix pour l'évaluation toxicologique. Les premiers résultats montrent des corrélations claires entre les propriétés physico-chimiques des matériaux et leurs profils de toxicité. 1 , 2 , 3

Deux classes de nanoparticules sont utiles pour réaliser des tests de nanotoxicité :

  1. Nanoparticules conçues avec précision dont les propriétés physiques et chimiques importantes sont étroitement contrôlées
  2. Nanoparticules susceptibles d'être rejetées, produites en grandes quantités et présentant une forte probabilité d'être rejetées dans l'environnement. 

Ces deux systèmes matériels sont importants et sont décrits ci-dessous :

NANOPARTICULES CONÇUES AVEC PRÉCISION

L’un des objectifs de la recherche en nanotoxicologie est de relier les propriétés physicochimiques à la toxicité. Pour y parvenir, des nanoparticules fabriquées avec précision doivent être utilisées pour sonder chacune des propriétés chimiques et physiques d’une nanoparticule. 

 TEM images of BioPure silver nanoparticles.

Des exemples de nanoparticules conçues avec précision sont les NP BioPure Silver et Gold. Ces particules sont généralement achetées pour des travaux in vitro et in vivo où chaque propriété physicochimique est étroitement contrôlée et surveillée. La gamme BioPure est composée de nanoparticules d'un diamètre allant de 10 nm à 100 nm avec une distribution de taille étroite (<12 % CV). De plus, chaque formulation est lavée des précurseurs résiduels qui peuvent conférer une toxicité non liée aux propriétés physicochimiques uniques des NP. Le lavage et la concentration des NP sans induire l’agrégation sont une technologie de base chez NCX. Cette technologie permet également au NCX de délivrer des nanoparticules à des concentrations plus élevées que celles généralement disponibles. Par exemple, l'argent colloïdal est généralement produit à une concentration de 0,02 mg/ml. Le stock BioPure est disponible à une concentration de 50x (1 mg/ml), ce qui est important pour les chercheurs menant des expériences de télémétrie et d'exposition aiguë. NCX est capable de concentrer des matériaux au-delà de ceux de la gamme BioPure sur une base personnalisée. Des exemples de micrographies de NP d’argent BioPure sont présentés ci-dessous.

Comprendre les effets de la taille

La taille est un paramètre critique pour la conception d’expériences de nanotoxicologie. Cependant, ce qui n’est pas souvent souligné, c’est la nature dynamique de la taille des particules due à l’agglomération. La taille primaire est définie comme étant la dimension d’une nanoparticule individuelle dans une suspension. La taille primaire est importante pour calculer la surface par unité de masse, les taux de dissolution, le point de fusion et pour définir la plus petite dimension pour les études de diffusion, d'absorption et de biodistribution. Lorsque les nanoparticules s'agrègent, elles forment des amas de dizaines, de centaines, voire de milliers de nanoparticules qui ont une taille effective beaucoup plus grande que les nanoparticules individuelles. Le diamètre hydrodynamique des agrégats peut être mesuré à l’aide d’un instrument de diffusion dynamique de la lumière ou d’un granulomètre centrifuge et fournit des informations précieuses sur l’état d’agrégation à différents moments de l’expérience. Pour des paramètres importants tels que le taux de sédimentation et la biodistribution, c'est la taille hydrodynamique et non la taille primaire qui constitue la dimension critique.

Pour concevoir des expériences qui sondent les effets de la taille, nous suggérons,

  1. Utiliser si possible des suspensions de nanoparticules initialement non agglomérées
  2. Sélectionnez des particules dont la surface est cohérente dans la gamme de tailles qui vous intéresse
  3. Comprenez le taux d'agrégation lors de l'exposition à des fluides similaires à ceux utilisés dans vos expériences. Par exemple, avant d’introduire vos nanoparticules dans une expérience de culture cellulaire, déterminez comment les particules se comportent uniquement dans le milieu de culture cellulaire. Pour de nombreuses nanoparticules, les propriétés optiques des particules changent lorsqu'elles s'agglomèrent et la couleur de la solution peut être utilisée comme indicateur de la stabilité des particules. 
  4. Si possible, obtenez la même taille de particules avec des surfaces différentes. Par exemple, bon nombre de nos particules sont disponibles en surfaces tanniques/citrate/PVP. Pour les nanoparticules contenant des agents stabilisants facilement déplacés tels que le citrate, d'autres molécules peuvent être échangées à la surface simplement en exposant les particules à une concentration élevée du nouveau stabilisant.
  5. Ajustez vos protocoles en fonction du taux d’agglomération. Pour certains systèmes, l’agglomération se produit instantanément, pour d’autres, cela peut prendre plusieurs jours. Le timing devient essentiel pour maintenir la reproductibilité, car un faible niveau de particules agglomérées peut se comporter complètement différemment des particules agglomérées en grands amas.

Retour au sommet

Comprendre les effets de la forme

La forme est un autre paramètre qui intéresse la communauté de la nanotoxicologie. Par exemple, il est bien connu que les fibres longues présentent une toxicité accrue, en partie à cause de la difficulté d'élimination. Dans d’autres cas, les nanoparticules façonnées ont des structures cristallines bien définies qui absorbent préférentiellement différentes protéines en solution. 

Un certain nombre de variantes de forme de nanoparticules d'argent et d'or sont disponibles, notamment des nanofils d'argent et des nanoplaques d'argent. Comme beaucoup de nos autres particules, la surface des particules peut être échangée contre différents stabilisants ou encapsulée dans une coque de silice. Des images de particules de différentes formes et leurs liens correspondants sont fournis ci-dessous. 

TEM image of nanoComposix silver nanowires.

Retour au sommet

Comprendre les effets de la surface

La stabilité, l’absorption et la couronne protéique des nanoparticules dans les essais de toxicité sont dominées par les effets de surface. Différentes molécules de surface déterminent si les particules sont chargées positivement ou négativement, hydrophobes ou hydrophiles, lipophobes ou lipophiles, et dans quelle mesure elles interagiront avec d'autres molécules ou déclencheront une réponse immunitaire. Une technologie de base chez NCX est la capacité de fonctionnaliser ou de recouvrir la surface de nanoparticules artificielles avec une variété de polymères, de biomolécules, de coques et d'autres groupes fonctionnels de surface. Des exemples de matériaux de surface couramment utilisés chez nanoComposix sont le PEG, le PVP, le citrate, la silice, le phosphate, l'acide tannique et les biomolécules telles que les anticorps et l'ADN. 

 


Citrate


Acide tannique


JcJ

Identifier et quantifier l’état de surface d’une nanoparticule est important pour comprendre comment la surface des nanoparticules change au cours d’une expérience. Une fois qu'une nanoparticule est exposée à un système biologique, des changements importants peuvent avoir lieu à la surface, ce qui peut être un déterminant important de la toxicité ultime des nanoparticules. Les outils utilisés chez nanoComposix comprennent la mesure des modifications de la charge de surface et du point isoélectrique d'une nanoparticule, à l'aide du spectromètre de masse à désorption et ionisation laser assisté par matrice (MALDI-MS), à la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et à la spectroscopie Raman. L'identification des protéines est réalisée en dissociant la protéine de la surface des nanoparticules et analysée via LC MS/MS. 

Retour au sommet

Comprendre les effets du taux de dissolution

Il a été démontré que la dissolution des nanoparticules en leurs ions et complexes ioniques constitutifs est un élément important de la toxicité de certains nanomatériaux. Les ions argent sont plus toxiques que les nanoparticules d'argent sur une base de charge massique et des corrélations directes entre la concentration en ions argent des suspensions de nanoparticules et la toxicité ont été établies. Un modèle de toxicité des nanoparticules est que les nanoparticules fournissent une source de libération d’ions métalliques toxiques sur une grande surface. Des études ont démontré que le taux de libération des nanoparticules est corrélé à la surface par unité de masse, des surfaces plus grandes (c'est-à-dire des particules plus petites) conduisant à des taux de libération d'ions plus élevés. Pour les particules telles que l’argent, il s’agit d’un facteur majeur expliquant pourquoi une toxicité accrue est mesurée à des tailles primaires plus petites.   

Le taux de libération des ions des nanoparticules dépend de la taille, de la forme, de la cristallinité et du revêtement de surface des particules. Le taux de libération est également modulé par la concentration en ions dans la solution et les conditions de stockage telles que la température, l'exposition à l'oxygène/soufre et l'exposition à la lumière. La concentration ionique est mesurée en séparant les nanoparticules du milieu de suspension par ultracentrifugation, chromatographie ou filtration/dialyse. Une fois séparée, la concentration en ions peut être mesurée par ICP-MS. Veuillez nous contacter si vous souhaitez plus d'informations sur la façon de mesurer le taux de dissolution des nanoparticules.   

Retour au sommet

Réactifs résiduels

Selon la méthode de fabrication des nanomatériaux, des réactifs résiduels peuvent être présents dans la suspension de nanoparticules. Lors du test de toxicité d’un nanomatériau, il est important de faire la différence entre les effets toxiques des nanoparticules et les effets toxiques des réactifs résiduels. Les contrôles des réactifs résiduels peuvent être effectués en faisant tourner l’échantillon de nanoparticules dans une ultracentrifugeuse, en garantissant que tous les solides sont compactés en une pastille et en éliminant le surnageant. L’exécution du surnageant comme contrôle permettra de tester les effets résiduels des réactifs. 

La gamme BioPure que nous produisons est soumise à un processus rigoureux de lavage et de purification pour éliminer les excès de précurseurs de synthèse résiduels utilisés dans le processus de synthèse humide. Les résidus sont réduits à <5 pg/ml. Cependant, les nanoparticules d'argent constituent une source continue d'ions argent dont la toxicité est connue. Même avec tous les réactifs résiduels retirés du système, les surnageants peuvent toujours être toxiques en raison de la libération d'ions de la surface des nanoparticules d'argent. 

Retour au sommet

Normes pour les tests de nanotoxicité

Diverses organisations identifient des nanomatériaux manufacturés pour des tests complets :

L'OCDE a créé un groupe de travail sur les nanomatériaux manufacturés (WPMN) qui a élaboré une liste des nanomatériaux manufacturés et des paramètres sur lesquels les pays et les parties prenantes doivent enquêter. NanoComposix fournit actuellement des normes de nanoparticules pour cet effort.

Retour au sommet


Les références

  1. Monteiro-Riviere, NA, SJ Oldenburg et AO Inman, Interactions des nanoparticules d'aluminium avec les kératinocytes épidermiques humains. Journal de toxicologie appliquée, 2010. 30(3) : p. 276-285. Retour
  2. Samberg, ME, SJ Oldenburg et NA Monteiro-Riviere, Évaluation de la toxicité des nanoparticules d'argent dans la peau in vivo et dans les kératinocytes in vitro. Perspectives en matière de santé environnementale, 2009. 118(3) : p. 407-413. Retour
  3. Lankveld, D., Oomen, AG, Krystek, P., Neigh, A., Troost-De Jong, A., Noorlander, CW, Van Eijkeren, JC, Geertsma, RE, De Jong WH, La cinétique de la distribution tissulaire de nanoparticules d'argent de différentes tailles. Biomatériaux, 2010. 31(32) : p. 8350-8361. Retour

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Table of contents:

Selecting Nanoparticles for Toxicology studies

Innovations in nanotechnology are generating a broad array of nanoparticles that are already incorporated into a wide variety of consumer products. Due to their rapid commercialization and corresponding exposure potential, there is concern over nanoparticle safety. Within the nanotoxicology community, there has been considerable debate about which nanomaterials are most relevant for determining hazard and risk.  

A major challenge in predicting the potential toxicity of nanoparticles is their complexity.  The toxicity of each nanomaterial is dependent not only on the primary characteristics of the particles (e.g. core chemistry, size, shape, crystallinity, surface and aggregation state), but also on secondary characteristics which rely on the nanoparticle interaction with the target biological systems (e.g. protein corona, dissolution rate, biodistribution). Discerning which properties are primary drivers of toxicity is complicated by the fact that the majority of commercially available nanomaterials are heterogeneous, unpurified, and are accompanied by little information concerning their manufacturing process. Toxicological profiles performed with these materials are difficult to interpret since the complexity of the starting material makes correlating physicochemical properties with the response of the endpoint unclear. Experiments performed with sets of precisely manufactured and well characterized nanomaterials with only a single modified property (e.g., core chemistry, size, shape, or surface) provide insight into the biological response of the varied property. However, for most nanomaterials of interest, such sets of materials are not available commercially or are time consuming and difficult for nanotoxicology researchers to produce and characterize in their own laboratories during their experiments.

At nanoComposix, we have worked with leading researchers throughout the nanotoxicology community to develop nanoparticle formulations for toxicology research.  We supply 3 of the 5 OECD silver standards and have over 200 highly characterized nanoparticle variants available for nanotoxicology studies. Over 70 different universities, research institutions, and government agencies are utilizing nanoComposix's materials for toxicological evaluation. Initial results show clear correlations between the physicochemical properties of the materials and their toxicity profiles.1,2,3

Two classes of nanoparticles are useful for conducting nanotoxicity tests:

  1. Precisely engineered nanoparticles where the important physical and chemical properties are tightly controlled
  2. Nanoparticles relevant for release that are produced in large quantities and have a high likelihood of being released into the environment. 

Both of these material systems are important and are described below:


One of the goals of nanotoxicology research is to link physicochemical properties to toxicity.  In order to accomplish this, precisely manufactured nanoparticles must be used to probe each of the chemical and physical properties of a nanoparticle. 

 TEM images of BioPure silver nanoparticles.

Examples of precisely engineered nanoparticles are BioPure Silver and Gold NPs.  These particles are typically purchased for in vitro and in vivo work where each physicochemical property is tightly controlled and monitored.  The BioPure line consists of nanoparticles with diameters ranging from 10 nm–100 nm with a narrow size distribution (<12% CV).   Additionally, each formulation is washed of residual precursors which may impart toxicity not related to the unique physicochemical properties of the NPs.  The washing and concentration of NPs without inducing aggregation is a core technology at NCX.  This technology also allows for NCX to deliver nanoparticles at higher concentrations than typically available. For example, colloidal silver is typically produced at a concentration of 0.02 mg/ml. The BioPure stock is available at a 50x concentration (1 mg/ml), which is important for researchers conducting range finding and acute exposure experiments. NCX is able to concentrate materials beyond that in the BioPure line on a custom basis.   Example micrographs of BioPure silver NPs are shown below.

Understanding the Effects of Size

Size is a critical parameter for designing nanotoxicology experiments.   However, what is not often emphasized is the dynamic nature of particle size due to agglomeration.  Primary size is defined to be the dimension of an individual nanoparticles in a suspension.  The primary size is important for calculating surface area per unit mass, dissolution rates, melting point, and for defining the smallest dimension for diffusion, uptake, and biodistribution studies.  When nanoparticles aggregate, they form clusters of 10's, 100's, or even 1000's of nanoparticles that have a much larger effective size than the individual nanoparticles.  The hydrodynamic diameter of the aggregates can be measured using a dynamic light scattering instrument or centrifugal particle sizer and yields valuable information on the aggregation state at different time points in the experiment.  For important parameters such as settling rate and biodistribution, it is the hydrodynamic size not the primary size that is the critical dimension.

To design experiments that probe the effects of size we suggest,

  1. If possible, use nanoparticle suspensions that are initially unagglomerated
  2. Select particles with a surface that is consistent across the range of sizes that you are interested
  3. Understand the aggregation rate upon exposure to fluids similar to those used in your experiments.  For example, before introducing your nanoparticles into a cell culture experiment, determine how the particles behave in the cell culture medium alone.  For many nanoparticles there is a shift in the optical properties of the particles when they agglomerate and the color of the solution can be used as an indicator for particle stability. 
  4. If possible, obtain the same particle size with different surfaces.  For example, many of our particles are available in tannic/citrate/PVP surfaces.  For nanoparticles with easily displaced stabilizing agents such as citrate, other molecules can be exchanged onto the surface simply by exposing the particles to a high concentration of the new stabilant.
  5. Adjust your protocols to accommodate for the rate of agglomeration.  For some systems, agglomeration occurs instantly, for others it may take days.  Timing becomes critical to maintain reproducibility since a low level of agglomerated particles may behave completely differently than particles that have agglomerated into large clusters.

Back to top

Understanding the Effects of Shape

Shape is another parameter that is of interest to the nanotoxicology community.  For example, it is well known that long fibers have increased toxicity in part to the difficulty of clearance.   In other cases, shaped nanoparticles have well defined crystal structures that preferentially absorb different proteins in solution. 

A number of silver and gold nanoparticle shape variants are available including silver nanowires and silver nanoplates.  Like many of our other particles, the surface of the particles can be exchanged for different stabilants or encapsulated with a silica shell.  Images of different shaped particles and their corresponding links are provided below. 

TEM image of 50 nm BioPure silver nanospheres.  TEM image of nanoComposix silver nanoplates.  TEM image of nanoComposix silver nanowires.

Back to top

Understanding the Effects of Surface

The stability, uptake, and protein corona of nanoparticles in toxicity assays are dominated by surface effects.  Different surface molecules determine if the particles are positively or negatively charged, hydrophobic or hydrophillic, lipophobic or lipophillic, and the extent to which they will interact with other molecules or trigger an immune response.  A core technology at NCX is the ability to functionalize or cap the surface of engineered nanoparticles with a variety of polymers, biomolecules, shells, and other surface functional groups.  Examples of common surface materials used at nanoComposix are PEG, PVP, citrate, silica, phosphate, tannic acid, and biomolecules such as antibodies and DNA. 



Tannic Acid


Identifying and quantifying the surface state of a nanoparticle is important for understanding how the nanoparticle surface changes during an experiment.  Once a nanoparticle is exposed to a biological system, significant changes can take place on the surface which can be an important determinant in the ultimate toxicity of the nanoparticles.  Tools utilized at nanoComposix include measuring changes to the surface charge and isoelectric point of a nanoparticle, using Matrix-Assisted Laser Desorption Ionization Mass Spectrometer (MALDI-MS), Fourier Transform Infrared Spectroscopy (FTIR), and Raman spectroscopy.   Protein identification is performed by dissassociating the protein from the nanoparticle surface and analyzed via LC MS/MS. 

Back to top

Understanding the Effects of Dissolution Rate

The dissolution of nanoparticles into their constituent ions and ion-complexes has been shown to be an important component of the toxicity of some nanomaterials.  Silver ions are more toxic than silver nanoparticles on a per mass loading basis and direct correlations of the silver ion concentration of nanoparticle suspensions and toxicity have been made.   One model for nanoparticle toxicity is that the nanoparticles provide a high surface area release source for toxic metal ions.   Studies have demonstrated that the release rate from nanoparticles is correlated to the surface area per unit mass with larger surface areas (i.e. smaller particles) leading to higher ion release rates.   For particles such as silver, this is a major factor in why increased toxicity is measured at smaller primary sizes.   

The ion release rate from nanoparticles depends on the particle's size, shape, crystallinity, and surface coating.  The release rate is also modulated by the ion concentration in solution and storage conditions such as temperature, exposure to oxygen/sulfur and exposure to light.  Ion concentration is measured by separating the nanoparticles from the suspending medium using ultracentrifugation, chromatography, or filtration/dialysis.  Once separated, the ion concentration can be measured with ICP-MS.  Please contact us if you would like more information on how to measure nanoparticle dissolution rate.   

Back to top

Residual Reactants

Depending on the nanomaterial manufacturing method, there can be residual reactants present in the nanoparticle suspension.  When testing a nanomaterial for toxicity it is important to differentiate between the toxic effects of the nanoparticles and the toxic effects of residual reactants.   Controls for residual reactants can be run by spinning the nanoparticle sample in an ultracentrifuge, ensuring that all solids are compacted into a pellet, and removing the supernatant.  Running the supernantant as a control will test for residual reactant effects. 

The BioPure line we produce is subjected to a rigorous washing and purification process to remove excess residual synthesis precurosors that are used in the wet synthesis process. The residuals are reduced to <5 pg/ml.   However, the silver nanoparticles are a continuous source of silver ions which have a known toxicity.  Even with all residual reactants removed from the system, supernatants can still be toxic due to ion release from the silver nanoparticle surface. 

Back to top

Standards for Nanotoxicity Testing

Various organizations are identifying engineered nanomaterials for comprehensive testing:

The OECD has established a Working Pary on Manufactured Nanomaterials (WPMN) that developed a List of Manufactued Nanomaterials and Endpoints for Countries and Stakeholders to investigate.  NanoComposix is currently supplying nanoparticle standards for this effort.

Back to top


  1. Monteiro-Riviere, N.A., S.J. Oldenburg, and A.O. Inman, Interactions of aluminum nanoparticles with human epidermal keratinocytes. Journal of Applied Toxicology, 2010. 30(3): p. 276-285. Return
  2. Samberg, M.E., S.J. Oldenburg, and N.A. Monteiro-Riviere, Evaluation of Silver Nanoparticle Toxicity in Skin in Vivo and Keratinocytes in Vitro. Environmental Health Perspectives, 2009. 118(3): p. 407-413. Return
  3. Lankveld, D., Oomen, A.G., Krystek, P., Neigh, A., Troost-De Jong, A., Noorlander, C.W., Van Eijkeren, J.C., Geertsma, R.E., De Jong W.H. , The kinetics of the tissue distribution of silver nanoparticles of different sizes. Biomaterials, 2010. 31(32): p. 8350-8361. Return