Stabilité au sel des nanoparticules

Lorsque les nanoparticules sont exposées à des solutions à haute teneur en sel telles que celles présentes dans la plupart des milieux biologiquement compatibles, une agglomération peut se produire. Selon le matériau, la taille et la surface des nanoparticules, l’agglomération peut se produire instantanément ou sur plusieurs jours. Une fois les particules agglomérées, elles se comportent comme des particules beaucoup plus grosses et peuvent avoir des taux de sédimentation rapides, et les propriétés optiques des particules agrégées sont généralement radicalement différentes de celles des particules dispersées individuellement.

Effet de la surface des nanoparticules sur la stabilité du sel

La stabilité des nanoparticules par rapport au sel dépend fortement de l'agent de coiffage utilisé pour stabiliser les nanoparticules, les agents de coiffage polymères stériquement volumineux présentant généralement une plus grande stabilité au sel que les espèces moléculaires plus petites. La figure ci-dessous montre la stabilité relative dans le temps de nanoparticules d'argent de 20 nm de diamètre dans 100 mM de NaCl, sur une période de 20 jours. Les nanoparticules coiffées de citrate et d'acide tannique s'agrègent immédiatement, tandis que les particules recouvertes de BPEI et de PEG se sont révélées stables au cours de cette période. Les nanoparticules recouvertes de PVP et d'acide lipoïque ont initialement montré une stabilité relativement bonne, mais se sont agrégées lentement au cours de cette période.

Stabilité des nanosphères d'Ag de 20 nm de diamètre dans 100 mM de NaCl

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la stabilité saline des produits nanoComposix avec des propriétés chimiques de surface particulières ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir comment nos particules résistent aux différents traitements au sel.

Gravure induite par le sel de nanomatériaux d'argent

Dans certaines conditions environnementales, les nanomatériaux d’argent peuvent être gravés pour libérer des ions d’argent, ce qui présente un grand intérêt pour diverses applications allant des revêtements antimicrobiens à base de nanoparticules d’argent aux indicateurs de changement de couleur. De manière générale, l'exposition à la lumière, à l'oxygène, au chlorure ou à d'autres ions halogènes, le pH de la solution et les températures influencent tous la vitesse à laquelle les nanoparticules sont attaquées et la vitesse à laquelle les ions d'argent sont libérés dans l'environnement.

La présence de chlorure ou d'autres ions halogènes provoque une augmentation de la vitesse de dissolution des nanomatériaux d'argent, probablement soit en raison du fait que le chlorure agit comme un « puits » d'ions d'argent en réagissant pour former de l'AgCl insoluble et donc en éliminant les ions d'argent de la solution, soit par voie catalytique. effets dans lesquels les ions chlorure adsorbés affectent le potentiel rédox d’oxydation de l’argent.

La morphologie des nanoparticules d’argent affecte également la susceptibilité à l’ajout de sel ; les nanoplaques d'argent sont particulièrement sensibles aux conditions environnementales (par rapport à l'argent sphérique) car l'énergie de surface élevée associée aux arêtes et aux coins tranchants à l'échelle atomique rend les ions d'argent considérablement plus labiles et sujets à l'attaque par les espèces du milieu environnant ou réarrangement atomique. Ce changement dans la morphologie et la taille des nanoplaques peut être détecté visuellement et spectroscopiquement, se manifestant par un décalage vers le bleu dans la résonance du plasmon des nanoplaques. De tels effets peuvent être modulés par l’ajout de groupes protecteurs à la surface des nanoplaques d’argent ou par l’utilisation de tampons pour contrôler les conditions de la solution.

Modifications optiques dues à l'agrégation induite par le sel

Les propriétés optiques des nanoparticules plasmoniques d'or et d'argent changent lorsque les particules s'agrègent et que les électrons de conduction proches de la surface de chaque particule se délocalisent et sont partagés entre les particules voisines. Lorsque cela se produit, la résonance du plasmon de surface se déplace vers des énergies plus basses, provoquant un déplacement vers le rouge des pics d'absorption et de diffusion vers des longueurs d'onde plus longues. La spectroscopie UV-Visible peut être utilisée comme méthode simple et fiable pour surveiller la stabilité des solutions de nanoparticules. À mesure que les particules se déstabilisent, l'intensité du pic d'extinction d'origine diminue (en raison de l'épuisement des nanoparticules stables), et souvent le pic s'élargit ou un pic secondaire se forme à des longueurs d'onde plus longues (en raison de la formation d'agrégats). Pour en savoir plus sur ces effets, consultez notre article sur l'agglomération et l'agrégation .

Produits connexes

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

When nanoparticles are exposed to high salt solutions such as those present in most biologically compatible media, agglomeration can occur.  Depending on the nanoparticle material, size, and surface, the agglomeration can happen instantaneously or over a period of days.  Once the particles agglomerate, they behave like much larger particles and can have rapid settling rates, and the optical properties of the aggregated particles are typically dramatically different that those of individually dispersed particles.

Effect of Nanoparticle Surface on Salt Stability

The stability of nanoparticles with respect to salt depends heavily on the capping agent used to stability the nanoparticles, with sterically bulky polymeric capping agents generally exhibiting greater salt stability than smaller molecular species.  The figure below shows the relative stability over time of 20 nm diameter silver nanoparticles in 100 mM NaCl, over a period of 20 days.  Citrate- and tannic acid-capped nanoparticles aggregate immediately, while BPEI- and PEG-coated particles were observed to be stable over this period.  PVP- and lipoic acid-coated nanoparticles initially showed relatively good stability, but aggregated slowly over this time.

Stability of 20 nm diameter Ag nanospheres in 100 mM NaCl



Salt-induced Etching of Silver Nanomaterials

Under certain environmental conditions, silver nanomaterials can be etched to release silver ions, which is of great interest for a variety of applications ranging from silver nanoparticle-based antimicrobial coatings to color-shifting indicators.  Generally speaking, exposure to light, oxygen, chloride or other halogen ions, solution pH, and temperatures all influence the rate at which nanoparticles etch, and the rate at which silver ions are released into the surrounding environment.

The presence of chloride or other halogen ions causes an increase in the dissolution rate of silver nanomaterials, presumably either due to the chloride acting as a silver ion “sink” by reacting to form insoluble AgCl and hence removing silver ions from solution, or via catalytic effects in which adsorbed chloride ions affect the redox potential for silver oxidation.

The morphology of the silver nanoparticle also affects the susceptibility to salt addition; silver nanoplates are particularly sensitive to environmental conditions (as compared to spherical silver) because the high surface energy associated with sharp edges and corners at the atomic scale causes the silver ions to be considerably more labile and prone to etching by species in the surrounding media or atomic rearrangement.  This change in nanoplate morphology and size can be detected visually and spectroscopiocally, manifested as a blue-shift in the nanoplate plasmon resonance.  Such effects can be modulated by the addition of protecting groups on the surface of the silver nanoplates or the use of buffers to control solution conditions.

Optical Changes due to Salt-Induced Aggregation

The optical properties of plasmonic gold and silver nanoparticles change when particles aggregate and the conduction electrons near each particle surface become delocalized and are shared amongst neighboring particles. When this occurs, the surface plasmon resonance shifts to lower energies, causing the absorption and scattering peaks to red-shift to longer wavelengths. UV-Visible spectroscopy can be used as a simple and reliable method for monitoring the stability of nanoparticle solutions. As the particles destabilize, the original extinction peak will decrease in intensity (due to the depletion of stable nanoparticles), and often the peak will broaden or a secondary peak will form at longer wavelengths (due to the formation of aggregates).