Nanotoxicologie : utilisation expérimentale

Table des matières:


Conseils de stockage et de manipulation

Les nanoparticules peuvent être extrêmement sensibles à leur environnement et nécessitent un stockage et une manipulation soigneux. Voici quelques conseils pour maintenir la stabilité des nanoparticules :

  • Minimisez la durée pendant laquelle les nanoparticules sont exposées à la lumière, à la chaleur ou à l'air en les stockant dans l'obscurité, en conservant les matériaux au réfrigérateur et en rebouchant les bouteilles immédiatement après utilisation. 
  • Aliquoter en versant au lieu d'insérer un embout de pipette directement dans le flacon. Si nécessaire, rincez abondamment la pointe de la pipette avec de l'eau très pure avant de l'immerger. 
  • Agiter vigoureusement le flacon ou le récipient avant utilisation. Les nanoparticules métalliques se déposeront sur une période de plusieurs jours mais devraient facilement se disperser sans sonication en les secouant

Retour au sommet

Vérifier la stabilité des nanoparticules

Des procédures de stockage et de manipulation minutieuses doivent être suivies afin de garantir que les nanoparticules restent stables pendant le stockage. Selon les propriétés physiques et chimiques des nanoparticules, elles peuvent être sensibles à la lumière, à la température et à l'exposition à l'air. Pour garantir la reproductibilité et la pertinence des expériences, des tests doivent être effectués avant que les nanoparticules ne soient utilisées dans des expériences. En fonction du matériel disponible dans chaque laboratoire, les tests suivants peuvent être effectués :

  1. Identification visuelle : les nanoparticules d'argent et d'or ont une couleur unique en solution en raison de l'effet de résonance plasmonique. La couleur de la solution doit être observée lorsque les nanoparticules arrivent et tout changement de couleur au fil du temps indique que les nanoparticules ont changé. Si des particules plus grosses flottent dans la solution, cela indique une agglomération et des tests supplémentaires doivent être effectués.
  2. Spectroscopie UV-Visible : la mesure de l'absorption d'une solution de nanoparticules en fonction de la longueur d'onde (généralement entre 400 et 1 000 nm) est l'une des meilleures méthodes de suivi de la stabilité des nanoparticules. Une fois les nanoparticules arrivées, un spectre UV-visible de base doit être acquis et comparé aux mesures futures. 
  3. Diffusion dynamique de la lumière (DLS) : DLS surveille le diamètre hydrodynamique des nanoparticules en fonction du temps et est sensible à l'agglomération des nanoparticules. L'établissement d'une lecture de base puis le suivi du diamètre du DLS en fonction du temps fourniront des données sur la stabilité du système de nanoparticules. 
  4. Microscopie électronique à transmission (TEM) : la TEM peut être utilisée pour confirmer les distributions de taille et de forme fournies par nanoComposix. De plus, un phénomène connu sous le nom de maturation d'Ostwald se produit avec les petites nanoparticules. Cet effet peut augmenter la distribution de taille d’un échantillon de nanoparticules même si aucune agglomération ne se produit. La base de cet effet est que le taux de dissolution des ions métalliques de la surface des nanoparticules plus petites est supérieur à celui de la surface des nanoparticules plus grosses. Lorsque les ions se réabsorbent à la surface des nanoparticules, les nanoparticules les plus grosses se développent aux dépens des nanoparticules plus petites, ce qui entraîne une distribution de tailles accrue. Il s’agit principalement d’un problème pour les solutions à forte concentration de petites nanoparticules (< 10 nm de diamètre). Les mesures TEM détermineront s'il y a eu un changement dans la distribution des tailles via Ostwald Ripening. 

Retour au sommet

Agglomération après exposition aux médias

Lorsque les nanoparticules sont exposées à des solutions à haute teneur en sel telles que celles présentes dans la plupart des milieux biologiquement compatibles, une agglomération peut se produire. Selon le matériau, la taille et la surface des nanoparticules, l’agglomération peut se produire instantanément ou sur plusieurs jours. Une fois les particules agglomérées, elles se comportent comme des particules beaucoup plus grosses et peuvent avoir des vitesses de sédimentation rapides, ce qui complique la mesure de la dose. 

Il est essentiel de comprendre le taux d’agglomération des nanoparticules dans le système cible. En raison de la présence de cellules ou d’autres matériaux biologiques ou environnementaux, il n’est souvent pas possible de surveiller directement l’état d’agglomération une fois les nanoparticules délivrées. Par conséquent, il est fortement recommandé que les études de stabilité soient réalisées dans un milieu exempt de particules, proche de l’environnement cible. La surveillance du spectre UV-Visible ou du diamètre hydrodynamique du DLS au fil du temps fournira des informations sur le taux d'agglomération. Si le taux est rapide, des précautions supplémentaires doivent être prises pour garantir que le timing associé aux événements de dosage est soigneusement géré afin de garantir que les nanoparticules sont dans un état d'agglomération reproductible lorsqu'elles sont introduites dans l'expérience.

Retour au sommet 

Dissolution

Pour les nanoparticules telles que l'argent, la libération d'ions depuis la surface est un élément important de la toxicité des nanoparticules. Les taux de dissolution dépendent de la surface, de la taille, de la température et de l'exposition à l'air des nanoparticules (principalement en raison de l'oxygène et du soufre). Les taux de dissolution sont mesurés en isolant les nanoparticules de la solution par filtration ou centrifugation, puis en mesurant la concentration résiduelle en ions argent. Puisque les ions métalliques sont connus pour avoir un effet sur le biote, il est important de comprendre la contribution de la toxicité due aux nanoparticules et aux ions libres en solution. 

Retour au sommet

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Table of contents:

Storage and Handling Tips

Nanoparticles can be extremely sensitive to their environment and require careful storage and handling.  Here are some tips for maintaining nanoparticle stability:

  • Minimize the time nanoparticles are exposed to light, heat, or air by storing in the dark, keeping material in the fridge, and recapping bottles immediately after use. 
  • Aliquot by pouring instead of inserting a pipet tip directly into the bottle.  If required, extensively rinse the pipet tip with high purity water before immersing. 
  • Shake bottle or container vigorously before use.  Metal nanoparticles will settle over a period of days but should easily disperse without sonication by shaking

Back to top

Verifying Nanoparticle Stability

Careful storage and handling procedures must be followed in order to ensure that nanoparticles remain stable during storage.  Depending on the nanoparticle's physical and chemical properties, they may be sensitive to light, temperature, and air exposure.  To ensure the reproducibility and relevance of experiments, testing should be performed before nanoparticles are used in experiments.  Depending on the equipment available in each laboratory, the following tests can be performed:

  1. Visual Identification:  Silver and gold nanoparticles have a unique color in solution due to the plasmon resonance effect.  The color of solution should be observed when the nanoparticles arrive and any changes to the color over time is an indication that the nanoparticles have changed.  If there are any larger particulates floating in solution this is indicative of agglomeration and further testing should be performed.
  2. UV-Visible Spectroscopy:  Measurement of the absorption of a the nanoparticle solution as a function of wavelength (typically, 400 - 1000 nm), is one of the best methods of tracking nanoparticle stability.  Once the nanoparticles arrive, a baseline UV-visible spectrum should be acquired and compared to future measurements. 
  3. Dynamic Light Scattering (DLS):  DLS monitors the nanoparticle hydrodynamic diameter as a function of time and is sensitive to nanoparticle agglomeration.  Establishing a base reading and then monitoring the DLS diameter as a function of time will provide data on the stability of the nanoparticle system. 
  4. Transmission Electron Microscopy (TEM):  TEM can be used to confirm the size and shape distributions provided by nanoComposix.  In addition, a phenomenon known as Ostwald Ripening occurs with small nanoparticles.  This effect can increase the size distribution of a nanoparticle sample even if no agglomeration occurs.  The basis of this effect is that the dissolution rate of metal ions from the surface of smaller nanoparticles is greater than from the surface of larger nanoparticles.  When the ions reabsorb onto the surface of the nanoparticles, the larger nanoparticles grow at the expense of the smaller nanoparticles resulting in increased size distributions.  This is primarily an issue for high concentration of small nanoparticle solutions (< 10 nm diameter).  TEM measurements will determine if there has been any change to the size distribution via Ostwald Ripening. 

Back to top

Agglomeration After Exposure to Media

When nanoparticles are exposed to high salt solutions such as those present in most biologically compatible media, agglomeration can occur.  Depending on the nanoparticle material, size, and surface, the agglomeration can happen instantaneously or over a period of days.  Once the particles agglomerate, they behave like much larger particles and can have rapid settling rates which complicates the measurement of dose. 

It is critical to understand the rate of agglomeration of nanoparticles in the target system.  Due to the presence of cells or other biological or environmental material, it is often not possible to directly monitor the agglomeration state once the nanoparticles are delivered.  Therefore, it is highly recommended that stability studies be performed in a particulate free medium that is a close mimic to the target environment.  Monitoring the UV-Visible spectrum or DLS hydrodynamic diameter over time will provide information on the rate of agglomeration.  If the rate is rapid, then additional care must be taken to ensure that the timing associated with dosing events is carefully managed in order to make sure that the nanoparticles are in a reproducible agglomeration state when introduced into the experiment.

Back to top 


For nanoparticles such as silver, ion release from the surface is an important component of the toxicity of the nanoparticles.  Dissolution rates are a function of the nanoparticle surface, size, temperature, and air exposure (primary due to oxygen and sulfur).  Dissolution rates are measured by isolating the nanoparticles from the solution via filtration or centrifugation and then measuring the residual silver ion concentration.  Since metal ions are known to have an effect on biota, it is important to understand the contribution of toxicity due to the nanoparticles and due to the free ions in solution. 

Back to top