Plasmonique et Nanophotonique

Les nanoparticules plasmoniques sont des nanoparticules métalliques discrètes qui possèdent des propriétés optiques uniques et sont de plus en plus incorporées dans des produits et technologies commerciaux. Ces technologies, qui couvrent des domaines allant du photovoltaïque aux capteurs biologiques et chimiques, tirent parti de l’extraordinaire efficacité des nanoparticules plasmoniques d’or et d’argent pour absorber et diffuser la lumière. De plus, contrairement à la plupart des colorants et pigments, les nanoparticules plasmoniques ont une couleur qui dépend de leur taille et de leur forme et peuvent être ajustées pour optimiser les performances des applications individuelles sans modifier la composition chimique du matériau.

Figure 1 : (à gauche) Nanoparticules d'or et d'argent de différentes tailles et formes. De gauche à droite : nanosphères d'argent 80 nm, nanosphères d'argent 20 nm, nanosphères d'or 40 nm, nanosphères d'or 12 nm, nanoplaques d'argent 200 nm, nanoplaques d'argent 120 nm, nanoplaques d'argent 60 nm. (À droite) Les nanoparticules plasmoniques peuvent simultanément avoir de grandes sections efficaces d’absorption et de diffusion. Ici, les particules absorbent la lumière verte et rouge, faisant apparaître la lumière transmise en bleu, et diffusent la lumière rouge, faisant apparaître la lumière diffusée en rouge.

NanoComposix a développé un certain nombre de technologies tirant parti des nanomatériaux plasmoniques et photoniques. Ces technologies comprennent des étiquettes à diffusion Raman améliorée par surface ultra brillante (SERS) pour la cytométrie multiplexée et multiparamétrique, des nanoétiquettes à fluorescence améliorée par surface (SEF) pour la détection ultrasensible de biomolécules et une nouvelle classe de matériaux thérapeutiques photothermiques. De plus, nous développons des technologies pour améliorer les performances des cellules photovoltaïques et des guides d'ondes photoniques.

Pour plus d’informations sur les technologies plasmoniques et nanophotoniques de nanoComposix, veuillez nous contacter à info@nanocomposix.com, appelez-nous au (858) 565-4227 ou découvrez nos matériaux plasmoniques ci-dessous.

Plus d'information


Qu'est-ce qu'un plasmon de surface ?

Les propriétés optiques remarquables des matériaux plasmoniques sont dues au fait que les électrons de conduction à la surface des nanoparticules subissent une oscillation collective lorsqu'ils sont excités par la lumière à des longueurs d'onde spécifiques (Figure 2, à gauche). Cette oscillation, connue sous le nom de résonance plasmonique de surface (SPR), entraîne une diffusion et une absorption inhabituellement fortes de la lumière. En fait, les nanoparticules plasmoniques peuvent avoir des sections efficaces optiques jusqu'à 10 fois plus grandes que leurs sections efficaces physiques, ce qui permet d'imager des nanoparticules individuelles à l'aide de la microscopie à fond noir (Figure 2, au milieu, à droite). Vous souhaitez en savoir plus ? Veuillez consulter notre didacticiel Plasmonics dans notre base de connaissances.

 

Figure 2 : (à gauche) Schéma de la résonance plasmonique de surface où les électrons à conduction libre dans la nanoparticule métallique sont entraînés en oscillation en raison d'un fort couplage avec la lumière incidente. (Milieu) Image de microscopie en champ sombre de nanoparticules d’or de 50 nm. (À droite) Image de microscopie en champ sombre de nanoparticules d'argent de 60 nm.

Applications

Les nanoparticules plasmoniques ont de nombreuses applications, notamment :

  • Applications diagnostiques : Les nanosphères d'or et d'argent sont utilisées comme réactifs dans de nombreux tests (y compris les tests à flux latéral) où les nanoparticules sont utilisées pour une détection qualitative ou quantitative.
  • Applications de biodétection et de détection chimique : les nanoparticules plasmoniques, notamment les nanosphères d'or et d'argent et les nanoplaques d'argent, peuvent être utilisées pour créer des étiquettes à diffusion Raman améliorée en surface (SERS) pour une biodétection hautement multiplexée.1-3et des étiquettes à fluorescence améliorée en surface (SEF, parfois appelée fluorescence améliorée par métal, MEF) pour la détection ultrasensible4. Les particules peuvent également être conçues pour détecter des concentrations ultrafaibles d’agents chimiques en améliorant le signal de diffusion Raman intrinsèque jusqu’à 14 ordres de grandeur.
  • Applications optiques/Récolte de la lumière : Les nanosphères d'or et d'argent, les nanoplaques d'argent et les nanofils d'argent sont utilisés comme antennes optiques à l'échelle nanométrique pour améliorer la récupération de la lumière dans les cellules solaires et autres appareils.5.
  • Thérapeutique : Les nanoparticules plasmoniques sont utilisées pour l'ablation thermique des tumeurs, où l'efficacité d'absorption extrêmement élevée des nanoparticules entraîne un chauffage rapide des particules qui peut détruire sélectivement les cellules cancéreuses ciblées.

Description détaillée des propriétés optiques des nanoparticules plasmoniques

NanoXact et BioPure Silver Nanospheres : les propriétés optiques des nanosphères d'argent sont fonction du diamètre des nanoparticules. À mesure que le diamètre augmente, le pic d'extinction (diffusion + absorption) se déplace vers des longueurs d'onde plus longues et s'élargit, et l'albédo des nanoparticules (un rapport entre la diffusion et l'extinction totale) augmente (Figure 3). Aux diamètres supérieurs à 80 nm, un deuxième pic devient visible à des longueurs d'onde plus courtes que le pic principal. Ce pic secondaire est dû à une résonance quadripolaire qui présente un modèle d'oscillation électronique différent de celui de la résonance dipolaire primaire.

Figure 3 : (À gauche) Spectres d'extinction (la somme de la diffusion et de l'absorption) des nanoparticules d'argent NanoXact avec des diamètres allant de 10 à 100 nm à des concentrations massiques de 0,02 mg/mL. Les nanoparticules BioPure ont des densités optiques 50 fois supérieures. (À droite) Graphique de l'albédo des nanosphères d'argent (rapport entre la diffusion et l'extinction totale) en fonction du diamètre des nanoparticules.

Nanoplaques d'argent : les propriétés optiques des nanoplaques d'argent sont fonction du rapport d'aspect (longueur : largeur), les plaques avec des rapports d'aspect plus grands ayant des pics à des longueurs d'onde plus longues. En contrôlant avec précision le diamètre et l’épaisseur de la plaque, la résonance optique de la nanoplaque peut être réglée pour atteindre un pic à des longueurs d’onde spécifiques dans les régions spectrales du visible et du proche infrarouge (Figure 4). Cela permet aux plaques d'être réglées pour interagir avec des lignes laser spécifiques, notamment les lasers à 532 nm, 632,8 nm, 660 nm, 785 nm, 808 nm et 1 064 nm.

Figure 4 : (à gauche) Spectres d'extinction de nanoplaques d'argent avec différents rapports d'aspect. (À droite) Image TEM de nanoplaques d'argent.

NanoXact et BioPure Gold Nanospheres : Les propriétés optiques des nanosphères d'or sont fonction du diamètre des nanoparticules. À mesure que le diamètre augmente, la résonance maximale du plasmon se déplace vers des longueurs d'onde plus longues et s'élargit, et l'albédo des nanoparticules (un rapport entre la diffusion et l'extinction totale) augmente (Figure 5). De plus, à mesure que les particules grossissent, le pic de diffusion des particules se déplace vers des longueurs d'onde plus longues que le pic d'absorption (cela peut être observé en modélisant des nanosphères d'or de différentes tailles à l'aide de notre simulateur de théorie de Mie en ligne ).

Figure 5 : (À gauche) Spectres d'extinction (la somme de la diffusion et de l'absorption) des nanoparticules d'or NanoXact avec des diamètres allant de 10 à 100 nm à des concentrations massiques de 0,05 mg/mL. Les nanoparticules BioPure ont des densités optiques 20 fois supérieures. (À droite) Graphique de l'albédo des nanosphères d'or (un rapport entre la diffusion et l'extinction totale) en fonction du diamètre des nanoparticules.

Les références

  1. D.S. Sebba, D.A. Watson, J.P. Nolan. Spectroscopie de nanoparticules uniques à haut débit. ACS Nano, 2009, 3 (6) 1477-1484.
  2. R.T. Hill, J.J. Mock, D.S. Sebba, S.J. Oldenbourg, S.Y. Chen, A.A. Lazarides, A. Chilkoti, D.R. Forgeron. Tirer parti des modes plasmoniques à l’échelle nanométrique pour obtenir une amélioration reproductible de la lumière. Nano Lettres, 2010, 10 (10) 4150-4154.
  3. Willets, K.A. et R.P. Van Duyne, Spectroscopie et détection de résonance plasmonique de surface localisée. Revue annuelle de chimie physique, 2007, 58 (1) 267-297.
  4. J.R. Lakowicz, CD. Geddes, I. Gryczynski, J. Malicka, Z. Zhang, R. Badugu, J. Huang. Progrès dans la fluorescence améliorée en surface. Journal de fluorescence, 2004, 14 (4) 425-441.
  5. A.P. Kulkarni, K.M. Personne, K. Munechika, S.R. Guyer, DS Ginger. Génération de porteurs de charge améliorée par plasmon dans des films photovoltaïques organiques à l'aide de nanoprismes d'argent. Nano Lettres, 2010, 10 (4) 1501-1505.
  6. DP O'Neal, LR Hirsch, NJ Halas, JD Payne, JL West. Ablation photo-thermique de tumeurs chez la souris à l'aide de nanoparticules absorbant le proche infrarouge. Journal des lettres sur le cancer, 2004, 209, 171-176.

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Plasmonic nanoparticles are discrete metallic nanoparticles that have unique optical properties, and are increasingly being incorporated into commercial products and technologies. These technologies, which span fields ranging from photovoltaics to biological and chemical sensors, take advantage of the extraordinary efficiency of gold and silver plasmonic nanoparticles at absorbing and scattering light. Additionally, unlike most dyes and pigments, plasmonic nanoparticles have a color that depends on their size and shape and can be tuned to optimize performance for individual applications without changing the chemical composition of the material.

Figure 1: (Left) Gold and silver nanoparticles of varying sizes and shapes. From left to right: 80 nm silver nanospheres, 20 nm silver nanospheres, 40 nm gold nanospheres, 12 nm gold nanospheres, 200 nm silver nanoplates, 120 nm silver nanoplates, 60 nm silver nanoplates. (Right) Plasmonic nanoparticles can simultaneously have large absorption and scattering cross sections. Here the particles absorb green and red light, causing transmitted light to appear blue, and scatter red light, causing scattered light to appear red.

NanoComposix has developed a number of technologies which take advantage of plasmonic and photonic nanomaterials. These technologies include ultrabright surface enhanced Raman scattering (SERS) tags for multiplexed and multiparameter cytometry, surface enhanced fluorescence (SEF) nanotags for ultrasensitive detection of biomolecules, and as a new class of photothermal therapeutic materials. Additionally, we are developing technologies to improve the performance of photovoltaic cells and photonic waveguides.

For more information about nanoComposix’s plasmonics and nanophotonics technologies, please contact us at info@nanocomposix.com, call us at (858) 565-4227, or read about our plasmonic materials below.

NanoComposix Plasmonic Nanoparticle Product Lines:

Silver Particles

Spherical: High quality spherical silver nanoparticles have peak wavelengths ranging from 400 nm - 520 nm and absorption/scattering ratios that vary with size. Available in two formulations:

  • NanoXact (0.02 mg/mL), with peak optical densities (ODs) of up to 2.5 OD/cm
  • BioPure (1 mg/mL), with peak optical densities of up to 130 OD/cm

Plates: Silver nanoplates with extremely high optical efficiencies and peak wavelengths that can be tuned from 550 nm to 950 nm by changing the plate aspect ratio (length:width). Available in two formulations:

  • 1 mg/mL with peak optical densities of up to 100 OD/cm
  • At custom concentrations with peak optical densities of up to 1000 OD/cm

    Gold Particles

    Spherical: High quality spherical gold nanoparticles have peak wavelengths ranging from 515 nm - 560 nm and absorption/scattering ratios that vary with size. Available in 2 formulations:

    • NanoXact (0.05 mg/mL), with peak optical densities (ODs) of up to 1.6 OD/cm
    • BioPure (1 mg/mL), with peak optical densities of up to 32 OD/cm

    More Information


    What is a Surface Plasmon?

    The remarkable optical properties of plasmonic materials occurs because the conduction electrons on the nanoparticle surface undergo a collective oscillation when excited by light at specific wavelengths (Figure 2, left). This oscillation, which is known as a surface plasmon resonance (SPR), results in the unusually strong scattering and absorption of light. In fact, plasmonic nanoparticles can have optical cross sections up to 10 times larger than their physical cross sections, allowing individual nanoparticles to be imaged using dark field microscopy (Figure 2, middle, right). Interested in learning more? Please see our the Plasmonics Tutorial in our Knowledge Base.

     

    Figure 2: (Left) Schematic of surface plasmonc resonance where the free conduction electrons in the metal nanoparticle are driven into oscillation due to strong coupling with incident light. (Middle) Dark field microscopy image of 50 nm gold nanoparticles. (Right) Dark field microscopy image of 60 nm silver nanoparticles.

    Applications

    Plasmonic nanoparticles have numerous applications including:

    • Diagnostic Applications: Gold and silver nanospheres are used as reagents in numerous assays (including lateral flow assays) where the nanoparticles are used for qualitative or quantitative detection.
    • BioSensing and Chemical Sensing Applications: Plasmonic nanoparticles including gold and silver nanospheres and silver nanoplates can be used to create surface-enhanced Raman scattering (SERS) tags for highly multiplexed biosensing1-3, and surface enhanced fluorescence (SEF, sometimes called metal enhanced fluorescence, MEF) tags for ultrasensitive detection4. Particles can also be engineered to detect ultralow concentrations of chemical agents by enhancing the intrinsic Raman scattering signal by up to 14 orders of magnitude.
    • Optical Applications/Light Harvesting: Gold and silver nanospheres, silver nanoplates, and silver nanowires are used as nanoscale optical antennas to improve light harvesting in solar cells and other devices5.
    • Therapeutics: Plasmonic nanoparticles are used to thermally ablate tumors where the extremely high absorption efficiency of the nanoparticles results in rapid particle heating that can selectively destroy targeted cancerous cells.

    Detailed Description of Plasmonic Nanoparticle Optical Properties

    NanoXact and BioPure Silver Nanospheres: The optical properties of silver nanospheres are a function of the nanoparticle diameter. As the diameter increases, the peak extinction (scattering + absorption) shifts to longer wavelengths and broadens, and the nanoparticle albedo (a ratio of scattering to total extinction) increases (Figure 3). At diameters greater than 80 nm, a second peak becomes visible at shorter wavelengths than the primary peak. This secondary peak is due to a quadrupole resonance that has a different electron oscillation pattern than the primary dipole resonance.

    Figure 3: (Left) Extinction (the sum of scattering and absorption) spectra of NanoXact silver nanoparticles with diameters ranging from 10 - 100 nm at mass concentrations of 0.02 mg/mL. BioPure nanoparticles have optical densities that are 50-times larger. (Right) Plot of silver nanosphere albedo (a ratio of scattering to total extinction) as a function of nanoparticle diameter.

    Silver Nanoplates: The optical properties of silver nanoplates is a function of the aspect ratio (length:width), with plates with larger aspect ratios having peaks at longer wavelengths. By precisely controlling the plate diameter and thickness, the nanoplate’s optical resonance can be tuned to peak at specific wavelengths in the visible and near-IR spectral regions (Figure 4). This allows plates to be tuned to interact with specific laser lines, including 532 nm, 632.8 nm, 660 nm, 785 nm, 808 nm, and 1064 nm lasers.

    Figure 4: (Left) Extinction spectra of silver nanoplates with varying aspect ratios. (Right) TEM image of silver nanoplates.

    NanoXact and BioPure Gold Nanospheres: The optical properties of gold nanospheres is a function of the nanoparticle diameter. As the diameter increases, the peak plasmon resonance shifts to longer wavelengths and broadens, and the nanoparticle albedo (a ratio of scattering to total extinction) increases (Figure 6). Additionally, as the particles get larger, the particle scattering peak moves to longer wavelengths than the absorption peak (This can be observed by modeling different sized gold nanospheres using our Online Mie Theory Simulator).

    Figure 6: (Left) Extinction (the sum of scattering and absorption) spectra of NanoXact gold nanoparticles with diameters ranging from 10 - 100 nm at mass concentrations of 0.05 mg/mL. BioPure nanoparticles have optical densities that are 20-times larger. (Right) Plot of gold nanosphere albedo (a ratio of scattering to total extinction) as a function of nanoparticle diameter.

    References

    1. D.S. Sebba, D.A. Watson, J.P. Nolan. High Throughput Single Nanoparticle Spectroscopy. ACS Nano, 2009, 3 (6) 1477-1484.
    2. R.T. Hill, J.J. Mock, D.S. Sebba, S.J. Oldenburg, S.Y. Chen, A.A. Lazarides, A. Chilkoti, D.R. Smith. Leveraging Nanoscale Plasmonic Modes to Achieve Reproducible Enhancement of Light. Nano Letters, 2010, 10 (10) 4150-4154.
    3. Willets, K.A. and R.P. Van Duyne, Localized Surface Plasmon Resonance Spectroscopy and Sensing. Annual Review of Physical Chemistry, 2007, 58 (1) 267-297.
    4. J.R. Lakowicz, C.D. Geddes, I. Gryczynski, J. Malicka, Z. Zhang, R. Badugu, J. Huang. Advances in Surface Enhanced Fluorescence. Journal of Fluorescence, 2004, 14 (4) 425-441.
    5. A.P. Kulkarni, K.M. Noone, K. Munechika, S.R. Guyer, D.S. Ginger. Plasmon-Enhanced Charge Carrier Generation in Organic Photovoltaic Films Using Silver Nanoprisms. Nano Letters, 2010, 10 (4) 1501-1505.