Nanoparticules d'argent : propriétés optiques

Les nanoparticules d'argent absorbent et diffusent la lumière avec une efficacité extraordinaire. Leur forte interaction avec la lumière se produit parce que les électrons de conduction sur la surface métallique subissent une oscillation collective lorsqu'ils sont excités par la lumière à des longueurs d'onde spécifiques. Cette oscillation est connue sous le nom de résonance plasmonique de surface (SPR) et elle fait que les intensités d'absorption et de diffusion des nanoparticules d'argent sont beaucoup plus élevées que celles des nanoparticules non plasmoniques de taille identique. Les propriétés d’absorption et de diffusion des nanoparticules d’argent peuvent être ajustées en contrôlant la taille, la forme et l’indice de réfraction local des particules à proximité de la surface des particules.

L'effet de la taille sur les propriétés optiques

Les propriétés optiques des nanoparticules d’argent sphériques dépendent fortement du diamètre des nanoparticules. Les spectres d'extinction de 10 tailles de nanoparticules NanoXact Silver à des concentrations massiques identiques (0,02 mg/mL) sont affichés dans la figure ci-dessous. Les nanosphères plus petites absorbent principalement la lumière et ont des pics proches de 400 nm, tandis que les sphères plus grandes présentent une diffusion accrue et ont des pics qui s'élargissent et se déplacent vers des longueurs d'onde plus longues (appelées décalage vers le rouge). Paramelle et coll. (2014) ont publié un article utilisant des nanoparticules d'argent nanoComposix qui corrobore nos données (de nombreuses informations supplémentaires sont disponibles ici ).

Extinction (the sum of scattering and absorption) spectra of NanoXact silver nanoparticles with diameters ranging from 10 - 100 nm at mass concentrations of 0.02 mg/mL.  BioPure nanoparticles have optical densities that are 50-times larger.)

Retour au sommet

L'effet de l'indice de réfraction local sur les propriétés optiques

Les propriétés optiques des nanoparticules d'argent dépendent également de l'indice de réfraction à proximité de la surface des nanoparticules. À mesure que l’indice de réfraction près de la surface des nanoparticules augmente, le spectre d’extinction des nanoparticules se déplace vers des longueurs d’onde plus longues (appelé décalage vers le rouge). En pratique, cela signifie que l'emplacement du pic d'extinction des nanoparticules se déplacera vers des longueurs d'onde plus courtes (décalage vers le bleu) si les particules sont transférées de l'eau (n = 1,33) à l'air (n = 1,00), ou se déplacera vers des longueurs d'onde plus longues si les particules sont transférées vers l'air. huile (n = 1,5). La figure ci-dessous montre le spectre d'extinction d'une nanosphère d'argent de 50 nm à mesure que l'indice de réfraction local augmente. L'augmentation de l'indice de réfraction de 1,00 à 1,60 entraîne un déplacement du pic d'extinction de plus de 90 nm, déplaçant le pic de l'ultraviolet vers la région visible du spectre.

Extinction spectra of 50 nm silver nanospheres in air, water, and silica.  As the refractive index of the medium increases, the nanoparticle spectrum shifts to longer wavelengths.

De même, le pic d’extinction peut être ajusté en enduisant des nanoparticules aqueuses avec des coques non conductrices comprenant de la silice (n=1,5), des biomolécules (n=1,4-1,45) ou de l’oxyde d’aluminium (n=1,58-1,68).

Retour au sommet

L'effet de l'agrégation sur les propriétés optiques

Les propriétés optiques des nanoparticules d'argent changent lorsque les particules s'agrègent et que les électrons de conduction proches de la surface de chaque particule se délocalisent et sont partagés entre les particules voisines. Lorsque cela se produit, la résonance du plasmon de surface se déplace vers des énergies plus basses, provoquant un déplacement vers le rouge des pics d'absorption et de diffusion vers des longueurs d'onde plus longues. La spectroscopie UV-Visible peut être utilisée comme méthode simple et fiable pour surveiller la stabilité des solutions de nanoparticules. À mesure que les particules se déstabilisent, l'intensité du pic d'extinction d'origine diminue (en raison de l'épuisement des nanoparticules stables), et souvent le pic s'élargit ou un pic secondaire se forme à des longueurs d'onde plus longues (en raison de la formation d'agrégats). Dans la figure ci-dessous, le spectre d'extinction de l'argent NanoXact 50 nm est surveillé lorsque du carbonate de sodium est ajouté à la solution (concentration en sel de 20 mM). L’évolution rapide et irréversible du spectre d’extinction démontre clairement que les nanoparticules s’agglomèrent. La spectroscopie UV/Visible peut être utilisée comme technique de caractérisation qui fournit des informations indiquant si la solution de nanoparticules s'est déstabilisée au fil du temps.

Extinction spectrum of 50 nm NanoXact silver nanoparticles undergoing aggregation.

Les nanoparticules d'argent non agrégées auront une couleur jaune en solution. Si les particules s'agrègent, la solution apparaîtra grise.

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Silver nanoparticles absorb and scatter light with extraordinary efficiency. Their strong interaction with light occurs because the conduction electrons on the metal surface undergo a collective oscillation when they are excited by light at specific wavelengths. This oscillation is known as a surface plasmon resonance (SPR), and it causes the absorption and scattering intensities of silver nanoparticles to be much higher than identically sized non-plasmonic nanoparticles. Silver nanoparticle absorption and scattering properties can be tuned by controlling the particle size, shape, and the local refractive index near the particle surface.

Table of contents:


The Effect of Size on Optical Properties

The optical properties of spherical silver nanoparticles are highly dependent on the nanoparticle diameter. The extinction spectra of 10 sizes of NanoXact Silver nanoparticles at identical mass concentrations (0.02 mg/mL) are displayed in the figure below. Smaller nanospheres primarily absorb light and have peaks near 400 nm, while larger spheres exhibit increased scattering and have peaks that broaden and shift towards longer wavelengths (known as red-shifting). Paramelle et al. (2014) have published a paper using nanoComposix silver nanoparticles that corroborates our data (extensive supplementary information available here).

Extinction (the sum of scattering and absorption) spectra of NanoXact silver nanoparticles with diameters ranging from 10 - 100 nm at mass concentrations of 0.02 mg/mL.  BioPure nanoparticles have optical densities that are 50-times larger.)

Back to top

The Effect of Local Refractive Index on Optical Properties

Silver nanoparticle optical properties also depend on the refractive index near the nanoparticle surface. As the refractive index near the nanoparticle surface increases, the nanoparticle extinction spectrum shifts to longer wavelengths (known as red-shifting). Practically, this means that the nanoparticle extinction peak location will shift to shorter wavelengths (blue-shift) if the particles are transferred from water (n=1.33) to air (n=1.00), or shift to longerwavelengths if the particles are transferred to oil (n=1.5). The figure below displays the extinction spectrum of a 50 nm silver nanosphere as the local refractive index is increased. Increasing the refractive index from 1.00 to 1.60 results in an extinction peak shift of over 90 nm, moving the peak from the ultraviolet to the visible region of the spectrum.

Extinction spectra of 50 nm silver nanospheres in air, water, and silica.  As the refractive index of the medium increases, the nanoparticle spectrum shifts to longer wavelengths.

Similarly, the extinction peak can be tuned by coating aqueous nanoparticles with nonconducting shells including silica (n=1.5), biomolecules (n=1.4-1.45), or aluminium oxide (n=1.58-1.68).

Back to top

The Effect of Aggregation on Optical Properties

The optical properties of silver nanoparticles change when particles aggregate and the conduction electrons near each particle surface become delocalized and are shared amongst neighbouring particles. When this occurs, the surface plasmon resonance shifts to lower energies, causing the absorption and scattering peaks to red-shift to longer wavelengths. UV-Visible spectroscopy can be used as a simple and reliable method for monitoring the stability of nanoparticle solutions. As the particles destabilize, the original extinction peak will decrease in intensity (due to the depletion of stable nanoparticles), and often the peak will broaden or a secondary peak will form at longer wavelengths (due to the formation of aggregates). In the figure below, the extinction spectrum of 50 nm NanoXact silver is monitored as sodium carbonate is added to the solution (20 mM salt concentration). The rapid and irreversible change in the extinction spectrum clearly demonstrates that the nanoparticles are agglomerating. UV/Visible spectroscopy can be used as a characterization technique that provides information on whether the nanoparticle solution has destabilized over time.

Extinction spectrum of 50 nm NanoXact silver nanoparticles undergoing aggregation.

Unaggregated silver nanoparticles will have a yellow color in solution. If the particles aggregate, the solution with appear grey. Dried nanoparticles are aggregated and in nearly all cases cannot be redispersed as individual particles.

Back to top