Terminologie utile


Agglomération et Agrégation

L'agrégation et l'agglomération sont des termes largement utilisés par les chercheurs en nanotechnologie pour désigner des nanoparticules associées en un cluster composé de deux ou plusieurs nanoparticules. L’utilisation d’agrégat ou d’agglomérat est spécifique à l’industrie, mais dans le domaine des nanoparticules, les deux termes sont équivalents et peuvent être utilisés de manière interchangeable. Quel que soit le terme choisi, l’état d’agglomération d’une nanoparticule est un paramètre critique qu’il convient de connaître à chaque étape du traitement des nanomatériaux. La grande majorité des nanoparticules séchées sont agglomérées de manière permanente en amas constitués de dizaines, de centaines, voire de milliers de nanoparticules individuelles, ce qui augmente considérablement la taille effective des nanoparticules et modifie potentiellement leurs propriétés physiques et optiques. La figure de droite montre un schéma de deux mille nanoparticules de 10 nm dispersées individuellement (en haut) ou regroupées en agglomérats de 100 nm (en bas). Force est de constater que les propriétés de ces deux nanomatériaux sont très différentes même si chacun contient le même nombre de nanoparticules de tailles identiques.   

L’application de forces de cisaillement aux agglomérats de nanoparticules peut briser les agglomérats en deux morceaux ou plus. Cependant, même avec les mécanismes de dispersion les plus puissants (sonication par sonde, microfluidisation, broyage), il n’est généralement pas possible de restaurer les particules agglomérées en une suspension monodispersée constituée uniquement de nanoparticules individuelles. Cela est dû en partie à la force relative des forces de Van der Waals qui lient les particules entre elles et aux forces de cisaillement qui peuvent être appliquées à l’échelle nanométrique. Afin de séparer deux nanoparticules agglomérées, des forces dans des directions différentes doivent être appliquées à chaque nanoparticule. Avec de très petites tailles de particules, il n’est tout simplement pas possible de générer suffisamment de microturbulences pour créer un gradient de force suffisamment élevé pour vaincre les forces de liaison des particules. Expérimentalement, le seuil inférieur de taille des agglomérats dispersés est d’environ 200 nm pour de nombreux types différents de nanomatériaux. Par exemple, si des nanoparticules d’oxyde de 10 nm et 50 nm sont séchées et largement dispersées, la taille de l’agglomérat sera d’environ 200 nm pour les deux types de particules. Ceci est important car dans de nombreux cas, c’est la taille de l’agglomérat et non la taille des particules primaires qui est responsable des propriétés de diffusion et de transport des nanoparticules. 

L'état d'agglomération d'échantillons à base de solution peut être mesuré à l'aide d'une analyse TEM de solutions diluées où le nombre de nanoparticules dans des grappes bien séparées est compté. Cependant, de nombreux amas doivent être comptés et il est difficile de faire la distinction entre les agglomérats préformés et les agglomérats formés au cours du processus de séchage. Alternativement, un instrument de diffusion dynamique de la lumière peut être utilisé pour mesurer la moyenne et la distribution de la taille des agglomérats hydrodynamiques en solution. Si la taille des particules primaires a été préalablement déterminée avec TEM, le nombre moyen de particules par agrégat peut être déterminé. Une autre méthode consiste à utiliser un granulomètre centrifuge (CPS) qui mesure le temps nécessaire aux nanoparticules pour traverser un gradient. Les mesures CPS sont préférées pour les distributions de taille multimodales ou pour les échantillons présentant un degré élevé de polydispersité. L'état d'agglomération des échantillons séchés peut être mesuré en aérosolisant la poudre et en mesurant la taille de l'agglomérat à l'aide d'un granulomètre en aérosol (pour les tailles > 500 nm) et d'un granulomètre à mobilité par balayage (pour les tailles <500 nm).  

Retour au sommet

Décalages spectraux : décalage bleu/décalage rouge

Pour de nombreux types de nanoparticules, les pics spectraux peuvent se déplacer en raison de changements dans la taille, la forme, le revêtement ou l’état d’agrégation des nanoparticules. Le décalage vers le bleu fait référence à une réponse électromagnétique décalée vers des longueurs d'onde plus courtes (fréquences plus élevées, énergies plus élevées). Le décalage vers le rouge fait référence à un pic qui se déplace vers des longueurs d'onde plus longues. Par exemple, si le rapport hauteur/largeur d’un nanorod d’or diminue, la longueur d’onde d’extinction maximale du bleu passe de 800 nm à 600 nm. L’encapsulation d’une nanoparticule d’argent sphérique avec une coque de silice décalera le pic vers le rouge. L'agrégation entraîne généralement un décalage vers le rouge dans les caractéristiques spectrales de la suspension de nanoparticules.   

Retour au sommet

Extinction

L'extinction fait référence à la somme de toute la lumière qui n'est pas transmise à travers un échantillon. Pour les nanoparticules, la lumière peut être éliminée par un événement de diffusion ou par absorption. L'extinction est mesurée à l'aide d'un spectrophotomètre UV-Visible. La proportion d'extinction due à la diffusion ou à l'absorption change considérablement pour les nanoparticules de différentes tailles. Par exemple, les nanoparticules d'or de 10 nm seront fortement absorbantes tandis que les nanoparticules d'or de 100 nm auront une extinction dominée par la diffusion. 

Équations d'extinction: 

T = Je/Je0

Extinction = –log10T

T est la transmission, I est l'intensité du faisceau après avoir traversé l'échantillon et I0 est l'intensité de la source de l'incident.

Retour au sommet

Taille de grain/Taille primaire

La granulométrie/granulométrie primaire est la taille du plus petit élément discret d'un granulat ou d'un agglomérat. Le plus souvent, la taille primaire est mesurée par imagerie TEM. De nombreux nanomatériaux sont constitués de grains regroupés en agglomérats plus grands. Il est important de faire la distinction entre la taille des grains/granulométrie primaire et la taille de l'agglomérat.  

Retour au sommet

Sections transversales optiques

La section efficace optique d’un matériau est une mesure de l’intensité de la lumière absorbée ou diffusée par ce matériau. Lorsque la lumière frappe le matériau, certains photons sont transmis (traversent la cible), tandis que d’autres sont diffusés ou absorbés. La section efficace est une mesure de l'efficacité avec laquelle les photons sont absorbés ou diffusés, des sections efficaces plus grandes signifiant que le matériau est de plus en plus efficace. La somme de la section efficace d’absorption et de la section efficace de diffusion est appelée section efficace d’extinction, qui correspond à la quantité totale de lumière qui n’est pas transmise à travers un échantillon. Une autre mesure intéressante est la section efficace d’extinction divisée par la section efficace géométrique. Cette valeur correspond à l’efficacité d’extinction et représente la force avec laquelle une particule est couplée à la lumière incidente. Étonnamment, pour les nanoparticules d'argent sphériques, des efficacités d'extinction > 20 peuvent être obtenues, ce qui constitue l'efficacité la plus élevée pouvant être obtenue pour n'importe quel matériau.  

Extinction cross sections of silver nanospheres as a function of nanosphere diameter.

Retour au sommet

Densité optique

La densité optique est une mesure de la quantité de lumière transmise à travers une solution, un filtre ou un échantillon. La densité optique est le logarithme négatif du pourcentage de lumière transmise à travers une solution :

OD = –log10(T)

T est mis à l'échelle pour se situer entre 1,0 (transmission à 100 %) et 0,0 (transmission à 0 %).

Densité optique % de transmission
0.0 100
0.1 80
0.2 63
0.3 50
0.4 40
0.5 32
1.0 10
2.0 1
3.0 0.1
4.0 0.01

Retour au sommet

Efficacité optique

L'efficacité optique d'un matériau est définie comme la section efficace optique divisée par la section efficace géométrique. La déclaration de l'efficacité optique plutôt que de la section efficace optique redimensionne l'intensité optique en fonction de la taille des nanoparticules. Étant donné que les sections transversales optique et géométrique ont toutes deux des unités de longueur au carré, l'efficacité optique est un paramètre sans unité.

Bien que le calcul de la section transversale géométrique des particules sphériques soit un exercice simple, déterminer la section transversale géométrique des bâtonnets, des pyramides et des plaques triangulaires et en forme de disque est moins simple. Un certain nombre de conventions sont utilisées. Les appels les plus courants nécessitent l'utilisation d'une section efficace de πReff2, où Reff = (3V/4π), où V est le volume total du nanomatériau, c'est-à-dire définir la croix géométrique comme étant la section transversale d'une sphère égale en volume au matériau non sphérique.

Extinction efficiencies of silver nanospheres as a function of nanosphere diameter.

Retour au sommet

Produits connexes

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Table of contents:


Agglomeration and Aggregation

Aggregation and agglomeration are terms that are widely used by nanotechnology researchers to refer to nanoparticles that have associated into a cluster composed of two or more nanoparticles.   Use of aggregate vs. agglomerate is industry specific, but in the nanoparticle field the two terms are equivalent and can be used interchangeably.  Regardless of which term you choose, the agglomeration state of a nanoparticle is a critical parameter that should be known at each stage of nanomaterial processing. The vast majority of dried nanoparticles are permanently agglomerated into clusters that consists of tens, hundreds, or even thousands of individual nanoparticles, significantly increasing the effective size of the nanoparticles and potentially altering the nanoparticle’s physical and optical properties. The figure to the right shows a schematic of two thousand 10 nm nanoparticles dispersed individually (Top) or clustered into 100 nm agglomerates (Bottom).  It is clear that the properties of these two nanomaterials are very different even though each contains the same number of identically sized nanoparticles.   

Applying shear forces to nanoparticle agglomerates can break the agglomerates into two or more pieces.  However, even with the most powerful dispersion mechanisms (probe sonication, microfluidization, milling), it is typically not possible to restore agglomerated particles back to a monodisperse suspension consisting only of individual nanoparticles.  This is due in part to the relative strength of the van der Waals forces that bind particles together and the shear forces that can be applied on the nanoscale.  In order to separate two agglomerated nanoparticles, forces in different directions have to be applied to each nanoparticle.  At very small particle sizes it is simply not possible to generate sufficient microturbulence that creates a high enough force gradient to overcome the particle binding forces.   Experimentally, the lower threshold for dispersed agglomerate size is ~200 nm for many different types of nanomaterials.  For example, if 10 nm and 50 nm oxide nanoparticles are dried and extensively dispersed, the agglomerate size will be ~200 nm for both particle types.  This is important because in many cases it is the agglomerate size not the primary particle size that is responsible for the nanoparticle’s diffusion and transport properties. 

The agglomeration state of solution-based samples can be measured using TEM analysis of dilute solutions where the number of nanoparticles in well separated clusters is counted.  However, many cluster need to be counted and it is difficult to discriminate between pre-formed agglomerates and agglomerates that formed during the drying process.  Alternatively, a Dynamic Light Scattering instrument can be used to measure the mean and distribution of hydrodynamic agglomerate size in solution.  If the primary particle size has been previously determined with TEM, the average number of particles per aggregate can be determined.  Another method is to use a Centrifugal Particle Sizer (CPS) which measures the time it takes for the nanoparticles to pass through a gradient.  CPS measurments are preferred for multi-modal size distributions or for samples that have a high degree of polydispersity.  The agglomeration state of dried samples can be measured by aerosolizing the powder and measuring the agglomerate size using an aerosol particle sizer (for sizes >500 nm) and a scanning mobility particle sizer (for sizes <500 nm).  

Back to top

Spectral Shifts: Blue-Shifting/Red-Shifting

For many types of nanoparticles, spectral peaks can shift due to changes in the size, shape, coating, or aggregation state of the nanoparticles.  Blue-shifting refers to an electromagnetic response that is shifted towards shorter wavelengths (higher frequencies, higher energies).  Red-shifting refers to a peak that shifts to longer wavelengths.  For example, if the aspect ratio of a gold nanorod is decreased, the peak extinction wavelength blue shifts from 800 nm to 600 nm.  Encapsulating a spherical silver nanoparticle with a silica shell will red shift the peak.  Aggregation typically results in a red shift in the spectral characteristics of the nanoparticle suspension.   

Back to top

Extinction

Extinction refers to the sum of all light that is not transmitted through a sample.  For nanoparticles, light can be removed by a scattering event or through absorption.  Extinction is measured using a UV-Visible spectrophotometer. The proportion of extinction due to scattering or absorption changes dramatically for different sized nanoparticles.  For example, 10 nm gold nanoparticles will be strongly absorbing while 100 nm gold nanoparticles will have an extinction that is dominated by scattering. 

Extinction equations: 

T = I/I0

Extinction = -log10T

T is the transmission, I is the intensity of the beam after passing through the sample, and I0 is the intensity of the incident source.

Back to top

Grain Size/Primary Size

The grain size/primary size is the size of the smallest discrete element of an aggregate or agglomerate. 
Most often, the primary size is measured by TEM imaging.  Many nanomaterials consist of grains that are aggregated into larger agglomerates.  It is important to distinguish between the grain/primary size and the agglomerate size.  

Back to top

Optical Cross-Sections

The optical cross section of a material is a measure of the intensity of the light that is absorbed or scattering by that material. When light hits the material, some of the photons are transmitted (pass through the target), while others are scattered or absorbed. The cross-section is a measure of the effectiveness with which photons are absorbed or scattered, with larger cross sections signifying that the material is increasingly effective. The sum of the absorption cross section and scattering cross section is referred to as the extinction cross section which is the total amount of light that is not transmitted through a sample.  Another metric of interest is the extinction cross section divided by the geometric cross section.  This value is the extinction efficiency and represents how strongly coupled a particle is to incident light.  Surprisingly, for spherical silver nanoparticles, extinction efficiencies >20 can be obtained which is the highest efficiency obtainable for any material.  

Extinction cross sections of silver nanospheres as a function of nanosphere diameter.

Back to top

Optical Density

Optical density is a measure of the amount of light that is transmitted through a solution, filter, or sample. The optical density is the negative logarithm of the percentage of light transmitted through a solution: OD = -log10(T) where T is scaled to fall between 1 (100% transmission) and zero (0% transmission).

Optical Density% Transmission
0 100
0.1 79.3
0.2 63.1
0.3 50.12
0.4 38.91
0.5 31.62
1 10
2 1
3 0.1
4 0.01

Back to top

Optical Efficiency

The optical efficiency of a material is defined as the optical cross section divided by the geometric cross section. Reporting optical efficiency rather than optical cross section rescales the optical intensity by the nanoparticle size. Because both the optical and geometric cross section have units of length squared, the optical efficiency is a unit-less parameter.

While calculating the geometric cross section of spherical particles is a straightforward exercise, determining the geometric cross section of rods, pyramids, and triangular and disc-like plates is less straightforward.  There are a number of conventions used. The most common calls for using a cross section of πReff2, where Reff=(3V/4π)(1/3), where V is the total volume of the nanomaterial, i.e. defining the geometric cross to be the cross section of a sphere equal in volume to the nonspherical material.

Extinction efficiencies of silver nanospheres as a function of nanosphere diameter.

Back to top