Nanobiotechnologie

La nanobiotechnologie (également appelée nanomédecine, bionanotechnologie et nanobiologie) est un domaine émergent qui existe à l'interface de la biologie et de la science des nanomatériaux. Chez nanoComposix, nous fabriquons des nanomatériaux conçus pour remplir une fonction spécifique lorsqu'ils sont ajoutés à un système biologique. Dans de nombreux cas, les particules que nous créons ont des capacités multifonctionnelles qui peuvent inclure la capacité d'être suivies dans le corps, de délivrer un composé spécifique à un rythme contrôlé, d'être ciblées vers un endroit particulier ou de tuer à distance des cellules une fois que les particules ont été créées. atteint leur destination. Les fonctionnalités spécifiques qui peuvent être intégrées aux particules comprennent la fluorescence, les propriétés magnétiques, la diffusion de la lumière et l'administration de médicaments. Dans de nombreux cas, des biomolécules (par exemple des anticorps, des oligonucléotides ou des peptides) sont liées à la surface des particules pour diriger celles-ci vers une cible. De longs temps de circulation sont obtenus en protégeant les particules avec un revêtement furtif qui permet aux nanoparticules d’éviter les mécanismes de récupération du corps.

 

Ciblage

L’un des avantages des nanoparticules pour l’administration thérapeutique est qu’elles peuvent être ciblées vers des endroits spécifiques du corps. Une fois que les particules ont atteint leur destination, elles peuvent agir comme rapporteurs, libérer un composé ou être chauffées à distance pour endommager les structures biologiques à proximité. Le ciblage est généralement réalisé en modifiant la surface de la nanoparticule avec un composé chimique ou biologique. Dans certains cas, le ciblage des nanoparticules est passif lorsque l’accumulation dans une zone cible particulière (telle qu’une tumeur) est principalement due à la taille des nanoparticules. Par exemple, Nanospectra Biosciences utilise des nanocoquilles d'or pour s'accumuler passivement sur les sites tumoraux grâce à un phénomène connu sous le nom de perméabilité et de rétention améliorées (EPR), dans lequel l'augmentation du système vasculaire tumoral accélère le dépôt de nanoparticules circulantes directement dans la tumeur. Dans d’autres cas, des molécules biologiques capables de reconnaître un analyat sont attachées à la surface des nanoparticules. Les éléments de reconnaissance les plus courants sont les anticorps et l’ADN. Pour lier un agent de ciblage à la surface d'une nanoparticule, la surface de la nanoparticule est modifiée avec des points d'attache (par exemple des acides carboxyliques) et un lieur hétérobifonctionnel est utilisé pour relier le point d'attache à un site de liaison sur l'anticorps ou l'ADN. Une chimie de liaison courante que nous utilisons chez nanoComposix est le couplage NHS-EDC où les acides carboxyliques sont liés aux amines libres sur la molécule biologique cible. En plus de lier un agent de ciblage, dans de nombreux cas, la particule doit également être bloquée avec des polymères ou des biomolécules supplémentaires pour empêcher une liaison non spécifique à d'autres entités biologiques du corps.   

Livraison

Les nanoparticules peuvent transporter des milliers de molécules médicamenteuses intégrées ou attachées à la surface de la particule. Les particules peuvent être conçues pour libérer la cargaison moléculaire au fil du temps, permettant ainsi une administration prolongée d'un produit thérapeutique, ou une libération déclenchée soudainement peut se produire en raison de changements dans l'environnement local ou de stimuli externes. Lorsqu'il est combiné à un composant de ciblage, le médicament peut permettre une administration localisée d'un composé toxique, réduisant la dose totale nécessaire pour obtenir une efficacité et potentiellement réduisant, voire éliminant les effets secondaires nocifs associés à l'administration intraveineuse directe du médicament. Un mécanisme d'administration consiste à utiliser une nanoparticule noyau/coquille où le noyau est rempli d'une formulation solide ou liquide à haute concentration du médicament à administrer. La couche d'enveloppe contrôle la vitesse à laquelle le médicament se diffuse hors du noyau. Les coques de silice poreuses avec une épaisseur bien définie peuvent fournir un contrôle précis du débit de diffusion. De plus, la couche d’enveloppe de silice peut être modifiée chimiquement pour avoir une affinité avec le médicament lui-même. Dans ce cas, la grande surface de la coque poreuse peut être utilisée pour retenir puis libérer le composé délivré. Des dispositifs de distribution de nanoparticules plus complexes comprenant un « déclencheur » peuvent également être fabriqués. Le déclencheur peut être dû au pH, à la chaleur, à la lumière ou à la présence de molécules telles que des sels ou d’autres molécules de signalisation. Ce n'est que lorsque le déclencheur est initié que le médicament se libère de la particule, permettant ainsi une localisation plus poussée du traitement thérapeutique.  

Traitements photothermiques

L’une des applications thérapeutiques les plus prometteuses des nanoparticules est leur capacité à générer localement de la chaleur. Les nanoparticules plasmoniques peuvent être conçues pour absorber efficacement la lumière et convertir l’énergie absorbée en chaleur, qui est ensuite libérée dans l’environnement. En modifiant la taille et la forme de la nanoparticule plasmonique, la longueur d'onde d'absorbance maximale peut être déplacée dans la région proche infrarouge du spectre, où la peau et d'autres tissus biologiques sont relativement transparents. Des thérapies photothermiques plasmoniques basées sur des nanocoquilles d'or font actuellement l'objet d'essais cliniques pour le cancer de la tête et du cou. Une vidéo décrivant la procédure est ici

Image de nanospectra.com

Sienna Biopharmaceuticals développe une thérapie plasmonique à l'argent pour traiter l'acné et éliminer définitivement les poils. La technologie est basée sur des nanoplaques d'argent nanoComposix qui ont une longueur d'onde d'absorption maximale adaptée aux lasers pénétrant dans la peau utilisés dans les cliniques de dermatologie. 

En introduisant les particules dans un follicule pileux, un chauffage localisé peut être utilisé pour moduler la production d'huile de la glande sébacée ou pour perturber les cellules souches qui produisent les cheveux. 

Les nanoparticules magnétiques peuvent également être utilisées pour le chauffage : au lieu de la lumière, un champ électromagnétique oscillant est utilisé pour générer des courants de Foucault induisant de la chaleur dans les nanoparticules, les faisant chauffer. Bien que l’équipement utilisé pour générer le champ magnétique soit complexe, ce traitement peut être appliqué aux zones du corps difficiles à pénétrer par la lumière. 

Temps de circulation

Pour que les nanothérapies soient efficaces, les particules doivent circuler suffisamment longtemps dans la circulation sanguine pour atteindre leur cible. En plus de toute fonctionnalité de ciblage, les particules doivent avoir une surface qui leur permet de rester non agrégées et d’éviter d’être reconnues par le système immunitaire de l’organisme. En règle générale, les particules destinées à la nanobiotechnologie seront recouvertes d'un revêtement en polyéthylène glycol (PEG) qui offre à la fois des propriétés de stabilité et de furtivité pour augmenter la circulation. S'il est ciblé, l'anticorps ou autre agent de ciblage est souvent lié à la surface externe du revêtement PEG. Avec un revêtement approprié, la particule peut éviter les macrophages et atteindre de longs temps de circulation. 

Destin et Transport

Après l’injection in vivo de nanoparticules dans la circulation sanguine, les particules seront généralement éliminées par le foie et la rate. L'absorption par les macrophages du foie et de la rate est généralement précédée d'une opsonisation, d'une reconnaissance par les macrophages et d'une phagocytose. L'opsonisation est l'endroit où les protéines plasmatiques se déposent à la surface des particules pour signaler aux microphages de Kupffer ou réticulaires de les reconnaître et de les éliminer de la circulation. Les cellules de Kupffer sont situées à l'intérieur des vaisseaux sanguins du foie et sont les phagocytes les plus actifs pour l'absorption par les macrophages des particules de moins de 100 nm de diamètre. Les particules conçues pour échapper aux cellules de Kupffer sont souvent séquestrées dans la rate. Si des particules pénètrent dans un tissu, elles peuvent être dirigées vers un ganglion lymphatique régional pour être éliminées. De très petites particules peuvent également être éliminées par le rein, mais seulement si elles ont un diamètre inférieur à environ 10 nm. Les principaux paramètres déterminant la pharmacocinétique de la clairance sanguine sont la taille et la stabilité hydrodynamiques, la taille du noyau, la morphologie du noyau, le revêtement de surface, la charge de surface et le potentiel zêta, ainsi que l'absorption des protéines. Tous les facteurs sont importants dans la conception d’un système qui maximise le temps de circulation et minimise la toxicité.    

Réglementation et la FDA

En raison de la complexité scientifique et réglementaire, la mise sur le marché de nouvelles nanothérapeutiques est un projet ambitieux et de longue haleine. Cependant, cette technologie a le potentiel de révolutionner le traitement et de nombreuses entreprises mènent actuellement des essais actifs de phase I et de phase II avec des médicaments à base de nanoparticules. Une fois qu’une technologie nanomédicale particulière s’avère prometteuse en laboratoire, l’étape suivante consiste à commencer à créer un dossier historique de conception qui documente les expériences menées et sert de base à un premier dépôt réglementaire. À ce stade, il est généralement requis que les méthodes de fabrication des particules soient transférées vers un système qualité pour une fabrication GMP. Chez nanoComposix, nous produisons une grande variété de nanomatériaux dans le cadre de notre système de gestion de la qualité certifié ISO 13485 : 2016* et pouvons aider au transfert vers la fabrication pour les études précliniques et cliniques.

Applications en nanomédecine chez nanoComposix

Voici des exemples de projets de nanobiotechnologie développés en interne et en partenariat chez nanoComposix :

  • Thérapeutique topique pour l'acné et l'épilation définitive
  • Particules pour le traitement photothermique du cancer de la peau
  • Nanoparticules de silice mésoporeuse pour une administration ciblée de médicaments
  • Étiquettes fluorescentes ultra lumineuses pour l'imagerie in vivo
  • Particules chauffantes magnétiques pour la cryo-décongélation

Pour plus d'informations sur la collaboration sur les applications émergentes en nanomédecine, veuillez nous contacter .

Documentation pertinente présentant les produits nanoComposix :

Plus complet, M. ; Tandis que, H. ; Köper, I. Administration d'antibiotiques à l'aide de nanoparticules d'or SN Applied Sciences 2020 , 2 , 1022.

*Pour les produits entrant dans le cadre de notre certification ISO.

Produits connexes

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Titre de la collection

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Nanobiotechnology (also referred to as nanomedicine, bionanotechnology and nanobiology) is an emerging field which exists at the interface of biology and nanomaterials science. At nanoComposix, we fabricate nanomaterials that are designed to perform a specific function when added to a biological system. In many cases the particles that we create have multi-functional capabilities that can include the ability to be tracked within the body, deliver a specific compound at a controlled rate, be targeted to a particular location, or to remotely kill cells once the particles have reached their destination. Specific functionalities that can be engineered into the particles include fluorescence, magnetic properties, light scattering, and drug delivery. In many cases, biomolecules (e.g. antibodies, oligonucleotides or peptides) are bound to the particle surface to direct the particle to a target. Long circulation times are obtained by protecting the particles with a stealth coating that allows the nanoparticle to avoid the body’s scavenging mechanisms.

 

Targeting

One advantage of nanoparticles for therapeutic delivery is that nanoparticles can be targeted to specific locations within the body.  Once the particles have reached their destination, they can act as a reporter, release a compound, or be remotely heated to damage biological structures in close proximity.  Targeting is typically accomplished by modifying the surface of the nanoparticle with a chemical or biological compound.  In some cases, the nanoparticle targeting is passive where the accumulation in a particular target area (such as a tumor) is primarily due to the nanoparticle size.  For example, Nanospectra Biosciences is using gold nanoshells to passively accumulate at tumor sites through a phenomenon known as Enhanced Permeability and Retention (EPR), where the increased tumor vasculature accelerates the deposition of circulating nanoparticles directly into the tumor.  In other cases, biological molecules that can recognize an analyate are attached to the nanoparticle surface.  The most common recognition elements are antibodies and DNA.  To bind a targeting agent to the surface of a nanoparticle, the nanoparticle surface is modified with attachment points (e.g. carboxylic acids) and a heterobifunctional linker is used to link the attachment point to a binding site on the antibody or DNA.  One common binding chemistry that we use at nanoComposix is NHS-EDC coupling where carboxylic acids are linked to free amines on the target biological molecule.  In addition to binding a targeting agent, in many cases the particle must also be blocked with additional polymers or biomolecules to prevent non-specific binding to other biological entities within the body.   

Delivery

Nanoparticles can carry thousands of drug molecules embedded within or attached to the surface of the particle.  The particles can be engineered to release the molecular cargo over time, allowing for a sustained delivery of a therapeutic, or a sudden triggered release may occur due to changes in local environment or external stimuli.  When combined with a targeting component, the therapeutic can achieve localized delivery of a toxic compound reducing the total dose necessary to achieve efficacy and potentially reducing or even eliminating harmful side effects associated with direct intravenous delivery of the drug.  One mechanism of delivery is to use a core/shell nanoparticle where the core is filled with either a solid or high concentration liquid formulation of the drug to be delivered.  The shell layer controls the rate at which the drug diffuses out of the core.  Silica shells that are porous with a well-defined thickness can provide precise control over the diffusion delivery rate.  Additionally, the silica shell layer can be chemically modified to have an affinity for the drug itself.  In this case, the large surface area of the porous shell can be utilized to hold and then release the delivered compound.  More complex nanoparticle delivery devices that include a “trigger” can also be fabrciated.  The trigger can be due to pH, heat, light, or the presence of molecules such as salts or other signaling molecules. Only when the trigger is initiated will the drug release from the particle providing further localization of the therapeutic treatment.  

Photothermal Treatments

One of the most promising therapeutic applications of nanoparticles is the ability to locally generate heat.  Plasmonic nanoparticle can be engineered to efficiently absorb light and convert the absorbed energy to heat, which is then released to the surrounding environment.  By changing the size and shape the plasmonic nanoparticle, the peak absorbance wavelength can be moved into the near-infrared region of the spectrum where skin and other biological tissues are relatively transparent.  Plasmonic photothermal therapies based on gold nanoshells are currently in clinical trials for head and neck cancer.  A video describing the procedure is here

Image from nanospectra.com

Sienna Biopharmaceuticals is developing a Silver Plasmonic Therapy for treating acne and permanently removing hair.   The technology is based on nanoComposix silver nanoplates that have a peak absorption wavelength tuned to match the skin penetrating lasers used in dermatology clinics. 

By introducing the particles into a hair follicle, localized heating can be used to modulate the oil production of the sebacia gland or to disrupt the stem cells that produce hair. 

Magnetic nanoparticles can also be used for heating where instead of light, an oscillating electromagnetic field is used to generate heat-inducing eddy currents in the nanoparticles causing them to heat.  While the equipment utilized to generate the magnetic field is complex, this treatment can be applied to areas in the body that are difficult to penetrate with light. 

Circulation Time

In order for nanotherapies to be effective, the particles have to circulate for a sufficient amount of time in the blood stream to reach their target.  In addition to any targeting functionality, the particles must have a surface that allows them to remain unaggregated and to avoid being recognized by the body’s immune system.  Typically, particles for nanobiotechnology will be coated with a polyethylene glycol (PEG) coating which provides both stability and stealth properties for increasing circulation.  If targeted, the antibody or other targeting agent is often linked to the outer surface of the PEG coating.  With the proper coating, the particle can avoid macrophages and achieve long circulation times. 

Fate and Transport

After the in-vivo injection of nanoparticles into the blood stream, the particles will typically be removed by the liver and spleen.  Uptake by the macrophages in the liver and spleen is usually preceded by opsonization, recognition by the macrophages and phagocytosis.  Opsonization is where plasma proteins deposit on the surface of the particles to signal the Kupffer or reticular mcrophages to recognize and eliminate them from circulation.  Kupffer cells are located inside the blood vessels of the liver and are the most active phagocytes for macrophage uptake for particles that are less than 100 nm in diameter.  Particles that are engineered to evade the Kupffer cells, are often sequestered in the spleen.  If particles enter a tissue, they may get directed to a regional lymph node for clearance.  Very small particles can also be eliminated by the kidney but only if the particles are less than ~10 nm in diameter.  The primary parameters determining the blood clearance pharmacokinetics are hydrodynamic size and stability, core size, core morphology, surface coating, surface charge and zeta potential, and protein absorption.  All factors are important in designing a system that maximizes circulation time and minimizes toxicity.    

Regulation and the FDA

Due to the scientific and regulatory complexity, bringing new nanotherapeutics to market is a challenging and long time frame project.  However, the technology has the potential to revolutionize therapeutics and many companies are in active Phase I and Phase II trials with nanoparticle based drugs.  Once a particular nanomedicine technology shows promise in the laboratory, the next step is to start building a design history file that documents the experiments conducted and serves as a foundation for a first regulatory filing.  At this stage, it is typically required that the manufacturing methods of the particles be transferred to a quality system for GMP manufacturing.  At nanoComposix we produce a wide variety of nanomaterials under our ISO13485/GMP quality management system and can help assist in the transfer to manufacturing for pre-clinical and clinical studies.

Nanomedicine Applications at nanoComposix

Examples of both internally developed and partnered nanobiotechnology projects at nanoComposix include:

  • Topical theraputical for acne and permanent hair removal
  • Particles for photothermal skin cancer treatment
  • Hollow porous silica shells for targeted drug delivery
  • Ultrabright fluorescent tags for in-vivo imaging
  • Magnetic heating particles for cryo-thawing

For more information on collaborating on emerging nanomedicine applications please contact us.