Nanocubes d'argent

Les propriétés optiques des nanoparticules d’argent peuvent être ajustées en contrôlant la forme et la taille des particules. Parmi la variété de nanoparticules d’argent façonnées, les nanocubes d’argent ont suscité un intérêt particulier en raison de leur morphologie distinctive. En contrôlant les conditions de réaction pendant la synthèse, des nanoparticules d'argent en forme de cube très uniformes dotées de propriétés optiques, électriques et chimiques uniques peuvent être synthétisées. Les nanocubes d'argent ont été utilisés pour un large éventail d'applications, notamment la détection plasmonique, la diffusion Raman améliorée en surface (SERS), les métamatériaux, la catalyse et la bionanotechnologie.

Ce module décrit les propriétés physiques et optiques des nanocubes d'argent de différentes tailles, ainsi que leur utilisation pour la détection SERS et d'autres applications.

L'effet de la forme et de la taille du cube sur les propriétés optiques

Les propriétés optiques des nanocubes d'argent dépendent de leur taille, le pic de résonance plasmonique de surface des cubes se déplaçant vers des longueurs d'onde plus longues à mesure que le diamètre du nanocube augmente. Cependant, en raison de leur forme cubique, les nanocubes d’argent ont des propriétés optiques différentes de celles des nanosphères de taille similaire. Par exemple, les nanocubes d'argent ont des coins et des bords nets qui donnent naissance à des modes plasmoniques supplémentaires qui se produisent à différentes longueurs d'onde de résonance dans le spectre.

Pour les nanocubes de petites dimensions, tels que les nanocubes de 40 nm de diamètre présentés ci-dessous, ces modes plasmoniques sont regroupés et le pic d'extinction du premier mode dipolaire (longueur d'onde de résonance la plus élevée) domine.

À mesure que la taille des nanocubes augmente, les longueurs d'onde de résonance des modes plasmoniques d'ordre supérieur deviennent plus séparées et distinctes, et leur intensité spectrale augmente. Comme indiqué ci-dessous, les pics d'extinction de ces modes plasmoniques supérieurs apparaissent dans les régions visible et proche infrarouge du spectre. L'augmentation de la taille des cubes entraîne également un redshift dans la position du pic dipolaire de ∼450 à ∼700 nm à mesure que la taille moyenne des cubes augmente de 50 à 150 nm. Ce pic d'absorption devient large et relativement moins intense à mesure que la taille du cube augmente.

En raison de ces multiples modes plasmoniques, les nanocubes mesurant entre 60 et 200 nm sont bichromes et présentent des couleurs différentes selon que l'échantillon transmet ou diffuse la lumière incidente. Cette caractéristique unique peut être utilisée pour générer des propriétés de couleur rarement vues dans d’autres matériaux avec des applications dans les cosmétiques, les peintures plasmoniques et pour l’intégration dans le verre et les bijoux artisanaux. De plus, comme ces propriétés de couleur sont presque impossibles à reproduire à l’aide de colorants traditionnels et d’autres matériaux colorés, les nanocubes d’argent peuvent être utilisés pour créer une signature optique unique destinée à la protection des marques et aux applications anti-contrefaçon. Chez nanoComposix, nous pouvons proposer une gamme de tailles de cubes allant de 40 nm à 1 micron de diamètre. 

Chimie de surface des nanocubes d'argent

Les nanocubes d'argent sont généralement recouverts de polyvinylpyrrolidone (PVP), qui peut aider à diriger la formation de la forme cubique lors de la synthèse en stabilisant les facettes cristallines sur les faces du cube. Le revêtement PVP sur les cubes peut être déplacé dans certaines conditions, permettant aux nanocubes d'être dispersés dans des solvants aqueux et organiques via un échange de ligands, ou permettant une conjugaison ultérieure de biomolécules. En contrôlant la longueur de la chaîne et la chimie des ligands de coiffage à la surface des nanocubes d'argent, les nanocubes ont été utilisés comme éléments de base pour former des superstructures unidimensionnelles qui ont des orientations interparticulaires bien définies telles que la conformation bord-bord ou face-face, et réglables. propriétés électromagnétiques.

Applications des nanocubes d'argent

Les nanocubes d'argent ont été utilisés pour un large éventail d'applications, notamment la détection plasmonique, les métamatériaux, la catalyse et la bionanotechnologie. Les propriétés optiques uniques des nanocubes les rendent également intéressantes pour les applications spectroscopiques de surface améliorées, qui dépendent de la présence de champs électromagnétiques puissants à proximité de la surface des particules.

Le degré d'amélioration du champ dans une structure plasmonique dépend fortement de sa géométrie. Dans le cas des cubes, une énorme amélioration du champ électrique local se produit au niveau des coins pointus en tirant parti de l'effet paratonnerre, et des nanocubes d'argent ont été utilisés comme applications de diffusion Raman améliorée par surface de nanoantenne optique (SERS).

Lorsque des surfaces métalliques à forte courbure sont séparées par des espaces nanométriques et qu'un champ électromagnétique est localisé dans les espaces, générant des points chauds plasmoniques. Ces points chauds peuvent être utilisés pour la focalisation sous-longueur d'onde, la spectroscopie Raman améliorée en surface et la transparence électromagnétique. Les propriétés optiques des points chauds plasmoniques formés dépendent fortement de la géométrie des nanojonctions entre les surfaces métalliques. Dans le cas de nanocubes d'argent, dont les angles vifs sont rapprochés d'une autre surface métallique ou de cubes adjacents, des champs E considérablement intensifiés dans des régions extrêmement petites conduisent l'amélioration du champ E à des valeurs extrêmes. De tels points chauds plasmoniques permettent la détection du SERS à partir d’une seule molécule, fournissant ainsi une plateforme efficace pour la détection ultrasensible. Il a été démontré que l'intensité du signal SERS était liée à la taille des cubes, et le signal le plus élevé a été observé en sélectionnant les nanocubes d'argent d'environ 100 nm comme substrats. De plus, en utilisant des pointes AFM recouvertes de nanocubes Ag, la spectroscopie Raman améliorée par pointe (TERS) permet d'accéder à des informations chimiques avec une résolution spatiale à l'échelle nanométrique et des sensibilités de molécule unique.

En outre, les chercheurs ont montré que le dépôt aléatoire de ces nanocubes d'argent sur un film d'or revêtu peut créer une surface absorbante presque parfaite, la longueur d'onde d'absorption étant réglable dans les régions visibles et proches de l'infrarouge du spectre en ajustant la taille des nanocubes d'Ag et les conditions de revêtement. Les nanocubes couplés à un film agissent comme une minuscule antenne optique qui peut annuler la réflectance de la surface métallique.

D'autres applications des nanocubes Ag incluent le fait de servir de modèles sacrificiels pour le remplacement galvanique afin de produire des nanocages Au pour l'administration de médicaments et une plate-forme plasmonique pour la détection ; les particules sont également des candidats potentiels pour une catalyse sélective de facettes telle que des réactions d'époxydation.

Ressources supplémentaires

Littérature recommandée

  1. Akselrod, G. M., Huang, J., Hoang, T. B., Bowen, PT, Su, L., Smith, D. R. et Mikkelsen, MH « Absorbeurs parfaits de métasurface à grande surface, du visible au proche infrarouge ». Matériaux avancés27(48), 8028-8034 (2015).
  2. Rycenga, M., Xia, X., Moran, C. H., Zhou, F., Qin, D., Li, Z. Y. et Xia, Y. "Génération de points chauds avec des nanocubes d'argent pour la détection d'une seule molécule par amélioration de la surface Diffusion Raman." Angewandte Chemie123(24), 5587-5591 (2011).
  3. Gao, B., Arya, G. et Tao, AR "Nanocubes auto-orientés pour l'assemblage de nanojonctions plasmoniques." Nanotechnologie naturelle7(7), 433-437 (2012).
  4. Dill, T. J., Rozin, M. J., Palani, S. et Tao, AR "Nanoantennes colloïdales pour la cartographie chimique hyperspectrale." ACS Nano, 10(8), 7523-7531 (2016).
  5. Yu, J. ; Hou, S. ; Sharma, M. ; Tobing, LYM; Chanson, Z. ; Delikanli, S. ; Hettiarachchi, C. ; Zhang, D. ; Fan, W. ; Birowosuto, MD; Wang, H. ; Demir, HW ; Dang, C. « Forte interaction plasmon-Wannier Mott Exciton avec des puits quantiques colloïdaux à rapport d'aspect élevé » Matter, 2, 1-14 (2020).

    Pour plus d'informations sur la sélection de particules pour votre recherche ou vos applications, veuillez Contactez-nous .

    Produits connexes

    Injection CSS pour les bits extensibles

    Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

The optical properties of silver nanoparticles can be tuned by controlling the particle shape and size. Among the variety of shaped silver nanoparticles, silver nanocubes have received particular interest due to their distinctive morphology. By controlling reaction conditions during synthesis, highly uniform cube-shaped silver nanoparticles with unique optical, electric and chemical properties can be synthesized.  Silver nanocubes have been used for a broad range of applications including plasmonic sensing, surface enhanced Raman scattering (SERS), metamaterials, catalysis, and bionanotechnology.

This module describes the physical and optical properties of silver nanocubes of different size, and their use for SERS detection and other applications.

The Effect of Cube Shape and Size on Optical Properties

The optical properties of silver nanocubes depend on their size, with the surface plasmon resonance peak of the cubes shifting to longer wavelengths as the nanocube diameter increases.  Due to the cubic shape, however, silver nanocubes have optical properties that are different than similarly-sized nanospheres.  For example, the silver nanocubes have sharp corners and edges that give rise to additional plasmonic modes that occur at different resonance wavelengths in the spectrum.

For nanocubes with small dimensions, such as the 40 nm-diameter nanocubes shown below, these plasmon modes are bunched together and the extinction peak of the first (highest resonance wavelength) dipole mode dominates.

As the size of the nanocubes increases, the resonance wavelengths of the higher order plasmonic modes become more separated and distinct, and increase in intensity in spectrum. As shown below, the extinction peaks of these higher plasmonic modes appear in the visible and near infrared regions of the spectrum. The cube size increase also leads to a redshift in the dipole peak position from ∼450 to ∼700 nm as the mean size of the cubes increases from 50 to 150 nm. This absorption peak becomes broad and relatively less intense as the cube size increases.

As a result of these multiple plasmonic modes, nanocubes between 60-200 nm size are bichromic, exhibiting different colors depending on whether the sample is transmitting or scattering incident light. This unique feature can be utilized to generate color properties rarely seen in other materials with applications in cosmetics, plasmonic paints, and for integration into artisan glass and jewelry. Additionally, because these color properties are nearly impossible to replicate using traditional dyes and other colored materials, silver nanocubes can be used to create a unique optical signature for use in brand protection and anti-counterfeiting applications. At nanoComposix, we can provide cube size range from 40 nm to 1 micron in diameter. 

Surface Chemistry of Silver Nanocubes

Silver nanocubes are typically coated with polyvinylpyrrolidone (PVP), which can help to direct the formation of the cubic shape during synthesis by stabilizing the crystal facets on the cube faces.  The PVP coating on the cubes can be displaced under certain conditions, enabling the nanocubes to be dispersed in aqueous and organic solvents via ligand exchange, or allowing for further biomolecule conjugation. By controlling the chain length and chemistry of capping ligands on the silver nanocube surface, the nanocubes have been utilized as building blocks to form 1-dimensional superstructures that have well-defined interparticle orientations such as edge–edge or face–face conformation, and tunable electromagnetic properties.

Applications of Silver Nanocubes

Silver nanocubes have been used for a broad range of applications including plasmonic sensing, metamaterials, catalysis, and bionanotechnology.  The unique optical properties of the nanocubes also make them of interest for surface enhanced spectroscopic applications, which depend on the presence of strong electromagnetic fields near the particle surface.

The degree of field enhancement in a plasmonic structures strongly depends on its geometry. In the case of cubes, huge local electric-field enhancement occurs at the sharp corner sites by taking advantage of the lightening rod effect, and silver nanocubes have been used as for optical nanoantenna Surface-enhanced Raman scattering (SERS) applications.

When metal surfaces with high curvature are separated by nanoscale gaps and an electromagnetic field is localized within the gaps, generating plasmonic hotspots. These hot spots can be utilized in subwavelength focusing, surface-enhanced Raman spectroscopy and electromagnetic transparency. The optical properties of the formed plasmonic hotspots strongly depend on the geometry of the nanojunctions between the metal surfaces. In case of silver nanocubes, with sharp corners brought close to another metal surface or adjacent cubes, drastically intensified E-fields within extremely small regions drive the E-field enhancement to extreme values. Such plasmonic hotspots enable detection of SERS from a single molecule, thus providing an effective platform for ultrasensitive detection. The intensity of SERS signal was shown to be related to the sizes of the cubes, and the highest signal was observed by selecting the silver nanocubes about 100 nm size as substrates. Furthermore, by using AFM tips coated with Ag nanocubes, Tip-enhanced Raman spectroscopy (TERS) enables access to chemical information with nanoscale spatial resolution and single-molecule sensitivities.

In addition, researchers have shown that randomly depositing these silver nanocubes over a coated gold film can create a nearly perfect absorbing surface, with the absorption wavelength tunable through the visible and near-IR regions of the spectrum by tuning Ag nanocube size and coating conditions. The film-coupled nanocubes act as tiny optical antenna that can cancel out the reflectance of the metal surface.

Other applications of Ag nanocubes include serving as sacrificial templates for galvanic replacement to produce Au nanocages for drug delivery and plasmonic platform for sensing; the particles are also potential candidates for facet-selective catalysis such as epoxidation reactions.

Additional Resources

Recommended Literature

  1. Akselrod, G. M., Huang, J., Hoang, T. B., Bowen, P. T., Su, L., Smith, D. R., & Mikkelsen, M. H. "Large‐Area Metasurface Perfect Absorbers from Visible to Near‐Infrared." Advanced Materials27(48), 8028-8034 (2015).
  2. Rycenga, M., Xia, X., Moran, C. H., Zhou, F., Qin, D., Li, Z. Y., & Xia, Y. "Generation of Hot Spots with Silver Nanocubes for Single‐Molecule Detection by Surface‐Enhanced Raman Scattering." Angewandte Chemie123(24), 5587-5591 (2011).
  3. Gao, B., Arya, G., & Tao, A. R. "Self-orienting nanocubes for the assembly of plasmonic nanojunctions." Nature Nanotechnology7(7), 433-437 (2012).
  4. Dill, T. J., Rozin, M. J., Palani, S., & Tao, A. R. "Colloidal Nanoantennas for Hyperspectral Chemical Mapping." ACS Nano10(8), 7523-7531 (2016).

    For more information on selecting particles for your research or applications please contact us.