Pigments à effets spéciaux

Les pigments à effets spéciaux fournissent des effets optiques inhabituels qui sont utilisés pour diverses applications, notamment les bijoux, les cosmétiques et les revêtements. Les couleurs biréfringentes, nacrées et dépendantes de l’angle sont toutes possibles grâce à la sélection et à l’orientation des nanoparticules. La couleur structurelle est une autre classe de pigments où la couleur est obtenue grâce à l'ordonnancement périodique de caractéristiques à l'échelle nanométrique, semblable à l'opalescence d'une aile de papillon. 

Nanoparticules pour pigments à effets spéciaux

Les nanoparticules plasmoniques ont des propriétés optiques uniques qui dépendent de la taille et de la forme de la nanoparticule. Une solution de nanoparticules d’or est de couleur rouge rubis tandis que l’argent est d’un jaune vif. En utilisant d’autres géométries de forme telles que des bâtonnets, des plaques et des coques, la réponse optique peut être ajustée dans toutes les régions visibles et infrarouges du spectre. Une propriété inhabituelle des nanoparticules plasmoniques est que les contributions relatives de diffusion et d’absorption dépendent de la taille des nanoparticules, ce qui permet un niveau supplémentaire de contrôle sur la couleur et l’apparence perçues. En plus des effets plasmoniques, les opales artificielles – des cristaux colloïdaux de nanoparticules de taille uniforme – ont des effets de couleur uniques dus aux effets photoniques. 

Comment nous pouvons aider

NanoComposix possède la plus grande bibliothèque au monde de nanoparticules plasmoniques, chaque particule ayant sa propre couleur optique. Nous avons intégré ces nanoparticules plasmoniques dans des films minces, des plastiques, des revêtements et des peintures. Contrairement à de nombreux colorants organiques, les nanoparticules ne se décolorent pas, même dans des conditions difficiles d'exposition aux UV. De plus, nous disposons de nanoparticules de silice, d’or et magnétiques extrêmement monodispersées qui s’auto-assembleront en cristaux colloïdaux pour produire des effets optiques dépendants de l’angle. 

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Please note: Our office will be closed November 23–26 for Thanksgiving, and all orders that come in today will be fulfilled on Monday, November 27.

Special effect pigments provide unusual optical effects that are used for a variety of applications including jewelry, cosmetics, and coatings.  Birefringent, pearlescent and angle-dependent color are all possible through the selection and orientation of nanoparticles.  Structural color is another class of pigments where the color is obtained through the periodic ordering of nanoscale features, similar to the opalescence of a butterfly wing. 

Nanoparticles for special effect pigments

Plasmonic nanoparticles have unique optical properties that are a function of the size and shape of the nanoparticle.  A solution of gold nanoparticles is ruby red in color while silver is a vibrant yellow. By using other shape geometries such as rods, plates and shells, the optical response can be tuned throughout the visible and infrared regions of the spectrum.  An unusual property of plasmonic nanoparticles is that the relative contributions of scattering and absorption is a function of the nanoparticle size, allowing for an additional level of control over the perceived color and appearance.  In addition to plasmonic effects, artificial opals – colloidal crystals of uniformly sized nanoparticles – have unique color effects due to photonic effects. 

How We Can Help

NanoComposix has the world’s largest library of plasmonic nanoparticles, with each particle having its own unique optical color.  We have integrated these plasmonic nanoparticles into thin films, plastics, coatings, and paints.  Unlike many organic dye colorants, the nanoparticles are non-fading, even under harsh UV-exposure conditions.  In addition, we have extremely monodisperse silica, gold, and magnetic nanoparticles that will self-assemble into colloidal crystals to provide angle-dependent optical effects. 

Products and Information

 Material
Gold Nanospheres See Products Learn More
Silver Nanospheres See Products Learn More
Silver Nanoplates See Products Learn More
Gold Nanorods See Products Learn More
Gold Nanoshells See Products Learn More


Want to learn even more?  Check out our NCXU courses related to special effect pigments

  • OPT: Optical Properties of Nnoparticles
  • GLD: Gold nanoparticles
  • SIL: Silver nanoparticles

For more information on particles or applications please contact us.