Stabilité et durée de conservation des petites nanoparticules d'argent PVP

nanoComposix garantit que nos matériaux sont stables lorsqu'ils sont stockés comme recommandé pendant 6 mois à > 1 an à compter de la date d'expédition pour la plupart des nanoparticules. Il existe cependant quelques exceptions, comme nos nanosphères BioPure et NanoXact Silver avec un diamètre ≤ 30 nm et une surface PVP.

Pour une copie PDF téléchargeable de cet article, cliquez ici .

Pourquoi les petites particules d'argent PVP se comportent-elles différemment des autres nanoparticules métalliques ?

L'argent contenu dans les nanoparticules d'argent est relativement labile dans les environnements aqueux, étant libéré par oxydation sous forme d'ions argent. Les particules plus petites sont particulièrement sensibles à ces effets de libération d’ions oxydatifs en raison de leur rapport surface/volume élevé. La vitesse à laquelle cela se produit dépend du pH, de l’exposition à l’air, de l’exposition à la lumière, de la température et de la force oxydative relative de leur environnement. À mesure que l’argent colloïdal vieillit, la quantité d’ions argent présente peut devenir beaucoup plus élevée que lors de la première préparation des particules. Généralement, ce taux de libération d'ions argent est le plus élevé dans les premiers jours après le traitement ou la dilution et le taux se stabilise à mesure que la concentration en ions argent atteint l'équilibre avec l'argent solide. Pour l’argent stabilisé par PVP, la présence de PVP elle-même peut conduire à un pH très bas dans l’eau et augmenter encore la dissolution de l’argent. Ces effets ont tendance à être additifs et ont un fort impact sur la stabilité des particules ≤ 30 nm stabilisées avec du PVP.

Cela doit être contrasté avec les particules stabilisées au citrate, qui sont fournies dans une solution de citrate diluée (2 mM) et ont une durée de conservation attendue 2 à 3 fois plus longue que l'argent PVP. Le citrate est un réducteur et aide à protéger l'argent de l'oxydation.

Que se passe-t-il lorsque ces matériaux approchent et dépassent leur durée de conservation garantie ?

La dissolution des ions argent aurait normalement un effet négligeable sur la taille et la distribution granulométrique des nanoparticules d’argent en solution. Cependant, dans les solutions contenant de petites nanoparticules d'argent (≤ 30 nm) stabilisées avec du PVP qui ont accumulé une teneur élevée en ions argent, nous avons observé que de très petites nanoparticules (<1 à 2 nm) peuvent commencer à se renucléer après environ 2 mois, en fonction de la taille.

Après cette période d'environ 2 mois, les particules peuvent toujours être utilisées, mais en sachant que la distribution granulométrique et les propriétés optiques des particules peuvent avoir changé depuis leur première caractérisation. Ces matériaux peuvent contenir une population de petites nanoparticules d’argent (<1 à 2 nm). Ces nouvelles particules plus petites sont générées par la libération continue d'ions argent de la surface des particules et par la renucléation ultérieure en de nouvelles particules d'argent plus petites grâce à la réduction de l'ion argent, Ag.+à l'argent métallique, Ag0.

Chez nanoComposix, nos spécifications garanties sont basées sur les caractéristiques du matériau au moment de la fabrication, telles que rapportées dans le certificat d'analyse spécifique au lot. Étant donné que ces matériaux argentés peuvent commencer à présenter une nouvelle population de petites particules après environ 2 mois, nous garantissons la durée de conservation et les spécifications pour cette période. Cependant, ces modifications ne sont pas nécessairement une indication d’instabilité ou d’agrégation et peuvent toujours être utilisées, en fonction de votre application.

Quand dois-je arrêter d’utiliser le matériel ?

La durée pendant laquelle vous pouvez continuer à utiliser ces matériaux dépend de votre application. Pour la plupart des expériences et applications, la présence d’ions argent et d’une petite population de nanoparticules plus petites n’aura pas d’impact. En règle générale, nous considérons que même si une petite baisse de l'absorbance maximale du matériau (c'est-à-dire la densité optique ou DO) est négligeable, une baisse de la DO de 8 % ou plus peut être un signe précoce de déstabilisation et le matériau peut ne pas ne peut plus être utilisé. Gardez cependant à l’esprit que votre application peut être plus ou moins sensible à ces changements dans la solution de nanoparticules. D'autres indicateurs d'instabilité à noter sont : un changement de couleur (par exemple du jaune au brun ou au vert), un placage important à l'intérieur de la bouteille, des particules visibles en solution, un changement de taille de ± 2 nm tel que déterminé par TEM, et un changement de concentration massique de plus de ± 10 %.

Veuillez noter que la durée de conservation garantie de 2 mois de nos petites nanoparticules d'argent suppose que des protocoles de stockage et de manipulation appropriés ont été suivis et que le matériau n'a pas été exposé à une contamination ou à d'autres sources de dégradation. Il est important, lorsque vous utilisez des nanoparticules d'argent, de limiter l'exposition à l'air et à la lumière et de stocker le matériau entre 2 et 8 heures.ÔC.

Si vous souhaitez continuer à utiliser votre matériau au-delà de la durée de conservation garantie, nous vous encourageons à effectuer des contrôles de qualité de routine sur votre matériau pour garantir sa stabilité avant utilisation. Si votre matériau ne présente aucun signe d’instabilité ou de dégradation, vous pouvez continuer à l’utiliser tant qu’il reste stable. Notez que la nature de votre projet et de vos expériences doit être prise en compte lors de la détermination des méthodes de contrôle de qualité appropriées et de la décision de continuer à utiliser un matériau. Assurez-vous de continuer à suivre les directives appropriées de stockage et de manipulation de votre (vos) matériau(s) afin de garantir une durée de conservation maximale ; voir les directives de stockage et de manipulation pour plus d’informations.

Si vous remarquez une instabilité ou une agrégation dans votre matériau pendant la période de conservation indiquée sur la page Web de ce produit, veuillez nous contacter et nous remplacerons le matériau sans frais supplémentaires une fois que nous aurons vérifié que les matériaux ont été stockés, manipulés et testés de manière appropriée.

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

We’ve redesigned! Let us know what you think of our new site!

Stability and Shelf Life of Small PVP Silver Nanoparticles

nanoComposix guarantees our materials to be stable when stored as recommended for 6 months to > 1 year from the date of shipment for most nanoparticles. However, there are some exceptions such as our BioPure and NanoXact Silver nanospheres with < 40 nm diameters and a PVP surface.

For a downloadable PDF copy of this article, click here.

Why does small PVP Silver behave differently from other metal nanoparticles?

The silver in silver nanoparticles is relatively labile in aqueous environments, being oxidatively released as silver ions. Smaller particles are particularly sensitive to these oxidative ion-release effects because of their high surface to volume ratio. The rate at which this occurs depends on pH, exposure to air, exposure to light, temperature, and the relative oxidative strength of their environment. As colloidal silver ages, the amount of silver ions present can become much higher than when the particles were first prepared. Typically, this rate of silver ion release is greatest in the first few days after processing or dilution and the rate will level off as the silver ion concentration reaches equilibrium with the solid silver. For PVP-stabilized silver, the presence of PVP itself can lead to a very low pH in water and further increase the silver dissolution. These effects tend to be additive and have a strong impact on the stability of < 40 nm particles stabilized with PVP.

This should be contrasted with the citrate-stabilized particles, which are provided in a dilute citrate solution (2 mM) and have 2–3 times longer of an expected shelf life than the PVP silver. The citrate is a reductant and helps protect the silver from oxidation.

What happens as these materials approach and exceed their guaranteed shelf life period?

Silver ion dissolution would normally have a negligible effect on the size and size distribution of the silver nanoparticles in solution. However, in solutions with small (< 40 nm) silver nanoparticles stabilized with PVP that have accumulated high silver ion content, we’ve observed that very small (< 1–2 nm) nanoparticles can begin to re-nucleate after ~ 2 months, depending on the size.

After this ~2 month time period, the particles can still be used, but with the awareness that the size distribution and optical properties of the particles may have shifted since they were first characterized. These materials may contain a population of small (< 1–2 nm) silver nanoparticles. These new smaller particles are generated from the ongoing release of silver ions from the particle surface and subsequent re-nucleation into new smaller silver particles through the reduction of the silver ion, Ag+, to metallic silver, Ag0.

At nanoComposix, our guaranteed specifications are based on the material characteristics at the time of manufacture, as reported in the lot-specific Certificate of Analysis. Because these silver materials can begin to exhibit a new small particle population after ~2 months, we guarantee the shelf life and specifications for that time period. However, these changes are not necessarily an indication of instability or aggregation and may still be okay to use, depending on your application.

When should I stop using the material?

How long you can continue to use these materials depends on your application. For most experiments and applications, the presence of silver ions and a small population of smaller nanoparticles will not have an impact. As a general rule of thumb, we consider that while a small drop in the material’s peak absorbance (a.k.a. optical density or OD) is negligible, a drop in OD of 8% or greater may be an early sign of destabilization and the material may no longer be okay to use. However, keep in mind that your application may be more or less sensitive to these changes in the nanoparticle solution. Other indicators of instability to note are: a change in color (e.g. from yellow to brown or green), significant plating on the inside of the bottle, visible particulates in solution, a change in size of ±2 nm as determined by TEM, and a change in mass concentration of more than ±10%.

Please note that the guaranteed 2-month shelf life of our small silver nanoparticles assumes proper storage and handling protocols have been followed and that the material has not been exposed to contamination or other sources of degradation. It is important when using any silver nanoparticles that you limit exposure to air and light and store the material at 2–8° C.

If you notice any instability or aggregation in your material within the shelf-life period reported on that product’s webpage, please contact us and we will replace the material at no additional charge once we verify that the materials were stored, handled, and tested appropriately.