La Science de la Plasmonique

Les nanoparticules plasmoniques - notamment les particules d'or, d'argent et de platine - sont des particules métalliques discrètes qui possèdent des propriétés optiques uniques en raison de leur taille et de leur forme, et sont de plus en plus incorporées dans des produits et technologies commerciaux. Ces technologies, qui couvrent des domaines allant du photovoltaïque aux capteurs biologiques et chimiques, tirent parti de l'extraordinaire efficacité des nanoparticules plasmoniques pour absorber et diffuser la lumière. De plus, contrairement à la plupart des colorants et pigments, les nanoparticules plasmoniques ont une couleur qui dépend de leur taille et de leur forme et peuvent être ajustées pour optimiser les performances pour des applications individuelles sans modifier la composition chimique du matériau : par exemple, les solutions ci-dessous contiennent des nanoparticules d'or ou d'argent. avec une taille et une forme contrôlées qui ajustent leur réponse optique, résultant en des dispersions aux couleurs vives.

Ce module décrit l'origine de la résonance plasmonique de surface dans les nanoparticules métalliques et présente les propriétés optiques résultantes pour cette classe intéressante de matériaux.

Nanoparticules plasmoniques

Les nanoparticules plasmoniques sont des absorbeurs et des diffuseurs de lumière extrêmement puissants et sont utilisées dans les diagnostics à flux latéral, la spectroscopie de surface améliorée, le marquage et les capteurs de changement de couleur. En modifiant la taille, la forme et la composition des nanoparticules, la réponse optique peut être ajustée depuis l'ultraviolet jusqu'aux régions visibles et proches de l'infrarouge du spectre électromagnétique. En modifiant l'absorption et la diffusion, la couleur des dispersions et des films de nanoparticules peut également être ajustée : par exemple, les solutions de nanoparticules d'or sphériques sont de couleur rouge rubis en raison de la forte diffusion et absorption dans la région verte du spectre, tandis que les solutions de les nanoparticules d'argent sont jaunes en raison de la résonance plasmonique dans la région bleue du spectre (la lumière rouge et verte n'est pas affectée).

En plus des nanoparticules métalliques, il existe des exemples récents de nanoparticules d'oxyde métallique dopées avec d'autres atomes métalliques qui présentent des résonances plasmoniques fortes et accordables. En modifiant la taille des particules, le dopant et la concentration en dopant, des résonances plasmoniques dans le proche infrarouge (NIR) et l'infrarouge à courte longueur d'onde (SWIR) ont été fabriquées.

Qu’est-ce qu’une résonance plasmonique de surface ?

Les propriétés optiques remarquables des matériaux plasmoniques sont dues au fait que les électrons de conduction à la surface des nanoparticules subissent une oscillation collective lorsqu'ils sont excités par la lumière à des longueurs d'onde spécifiques (illustré ci-dessous). Cette oscillation, connue sous le nom de résonance plasmonique de surface (SPR), entraîne une diffusion et une absorption inhabituellement fortes de la lumière. Lorsque ces résonances sont excitées, les intensités d'absorption et de diffusion peuvent être jusqu'à 40 fois supérieures à celles de particules de taille identique qui ne sont pas plasmoniques.

La physique des résonances plasmoniques

La base de cet effet est la résonance plasmonique des électrons libres dans la nanoparticule métallique, qui peut être comprise en étudiant la polarisabilité (la facilité avec laquelle les charges, telles que les électrons de conduction à la surface de la nanoparticule métallique, subissent une distribution de charges et forment des particules partielles). dipôles). Pour une nanoparticule sphérique, la polarisabilité quasi-statique de la nanoparticule est donnée par

ε 1 est la fonction diélectrique dépendant de la longueur d'onde de la nanoparticule et ε2 est la fonction diélectrique de le milieu qui reste à peu près constant quelle que soit la longueur d’onde. Lorsque la condition Re{ε1} = -2ε2 est satisfaite, la particule est entraînée en résonance ce qui entraîne une forte augmentation de l’absorption et/ou de la diffusion à cette longueur d’onde. La condition de résonance dépend de la fonction diélectrique dépendant de la longueur d'onde de la nanoparticule ainsi que de la fonction diélectrique du milieu. Par conséquent, les propriétés optiques des nanoparticules dépendent fortement de la composition du matériau, de sa taille et du milieu dans lequel les particules sont incorporées. Par exemple, l'augmentation du rapport hauteur/largeur des nanotiges d'or entraîne le déplacement de la résonance du plasmon du visible vers le NIR, comme indiqué ci-dessous.

Les propriétés optiques des nanoparticules sont également sensibles à la proximité d'autres matériaux plasmoniques. Lorsque deux nanoparticules plasmoniques ou plus sont proches l'une de l'autre (avec des séparations bord à bord d'un diamètre de particule ou moins), leurs plasmons de surface se couplent lorsque les électrons de conduction sur la surface de chaque particule oscillent collectivement. Cet effet est similaire à la théorie des orbitales moléculaires dans la mesure où le couplage plasmonique fait que les électrons oscillants assument l'état d'énergie le plus bas, provoquant un décalage vers le rouge de la longueur d'onde de résonance plasmonique des particules couplées vers des longueurs d'onde plus longues (énergies inférieures). Cet effet de couplage est responsable des changements spectaculaires dans la couleur visible de la solution de nanoparticules plasmoniques lorsque les nanoparticules s'agrègent et constitue également la base de nombreux types différents de capteurs de nanoparticules plasmoniques.

Modélisation de la réponse optique des nanoparticules plasmoniques

Chez nanoComposix, nous utilisons la modélisation pour prédire les propriétés optiques d'une nanoparticule d'une taille et d'une forme données afin de cibler des morphologies pour fabriquer des particules qui résonneront à des longueurs d'onde souhaitées (par exemple avec une ligne laser spécifique), ainsi que à des fins de contrôle qualité afin de garantir que nos nanoparticules sont hautement monodispersées et ont des formes uniformes.

La modélisation des nanoparticules sphériques est généralement réalisée à l'aide de la théorie de Mie. La théorie de Mie n'est pas réellement une théorie, mais plutôt la solution analytique des équations de Maxwell pour la diffusion de la lumière par une particule sphérique. La théorie de Mie peut être utilisée pour calculer la diffusion à partir de sphères de n'importe quel diamètre et n'importe quelle longueur d'onde de la lumière. Alors que la théorie classique de Mie supposait que la sphère serait composée d'un seul matériau, plus récemment, la théorie de Mie a été adaptée pour résoudre la diffusion de la lumière à partir de sphères en couches. Chez nanoComposix, nous avons écrit un code théorique Mie personnalisé pour calculer l'extinction, l'absorption et la diffusion des nano- et microparticules métalliques et diélectriques. Notre en ligne Calculatrice de la théorie de Mie vous permet de choisir la taille des nanoparticules, leur composition et les propriétés du milieu entourant les particules, ainsi que de calculer le spectre de diffusion et d'absorption.

Ressources supplémentaires

Littérature recommandée

  1. Eustis, S. et El-Sayed, M. A. "Pourquoi les nanoparticules d'or sont plus précieuses que le joli or : la résonance plasmonique de surface des métaux nobles et son amélioration des propriétés radiatives et non radiatives des nanocristaux de différentes formes." Revue de la Société Chimique35(3), 209-217 (2006).
  2. Willets, KA et Van Duyne, RP "Spectroscopie et détection de résonance plasmonique de surface localisée." Revue annuelle de chimie physique58, 267-297 (2007).
  3. Barnes, W. L., Dereux, A. et Ebbesen, T. W. « Optique sous-longueur d'onde des plasmons de surface ». Nature424(6950), 824-830 (2003).

    Pour plus d'informations sur la sélection de particules pour votre recherche ou vos applications, veuillez Contactez-nous .

    Injection CSS pour les bits extensibles

    Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

NCX University See all courses

Optical Properties of Nanoparticles

Advanced Characterization Techniques

Plasmonic nanoparticles - including gold, silver and platinum particles - are discrete metallic particles that have unique optical properties due to their size and shape, and are increasingly being incorporated into commercial products and technologies. These technologies, which span fields ranging from photovoltaics to biological and chemical sensors, take advantage of the extraordinary efficiency of these nanoparticles at absorbing and scattering light. Additionally, unlike most dyes and pigments, plasmonic nanoparticles have a color that depends on their size and shape and can be tuned to optimize performance for individual applications without changing the chemical composition of the material: for example, the solutions below contain gold or silver nanoparticles with controlled size and shape that tunes their optical response, resulting in vibrantly colored dispersions.

This module describes the origin of the surface plasmon resonance in metal nanoparticles and introduces the resulting optical properties for this interesting class of materials.

Plasmonic Nanoparticles

Plasmonic nanoparticles are extremely strong absorbers and scatters of light and are used in lateral flow diagnostics [REF LFL1 – introduction to lateral flow], surface enhanced spectroscopy [REF Surface plasmon resonance spectroscopy], labeling [surface enhanced fluorescent particles], and color changing sensors [ActiBlu color shifting plasmonics]. By changing nanoparticle size, shape, and composition, the optical response can be tuned from the ultraviolet through the visible to the near-infrared regions of the electromagnetic spectrum [https://nanocomposix.com/pages/plasmonic-nanoparticles]. By shifting the absorption and scattering, the color of nanoparticle dispersions and films can also be tuned: for example, solutions of spherical gold nanoparticles are ruby red in color due to the strong scattering and absorption in the green region of the spectrum, while solutions of silver nanoparticles are yellow due to the plasmon resonance in the blue region of the spectrum (red and green light is unaffected).

In addition to metal nanoparticles, there have been recent examples of metal oxide nanoparticles doped with other metal atoms that show strong and tunable plasmon resonances. By changing the particle size, dopant and dopant concentration, plasmon resonances in the near-infrared (NIR) and short-wavelength infrared (SWIR) have been fabricated.

What is a Surface Plasmon Resonance?

The remarkable optical properties of plasmonic materials occurs because the conduction electrons on the nanoparticle surface undergo a collective oscillation when excited by light at specific wavelengths (shown below). This oscillation, which is known as a surface plasmon resonance (SPR), results in the unusually strong scattering and absorption of light. When these resonances are excited, absorption and scattering intensities can be up to 40x higher than identically sized particles that are not plasmonic.

The Physics of Plasmon Resonances

The basis for the effect is the plasmon resonance of the free electrons in the metal nanoparticle, which can be understood by studying the polarizability (the ease with which charges, such as the conduction electrons on the metal nanoparticle surface, undergo charge distribution and form partial dipoles). For a spherical nanoparticle, the quasi-static polarizability of the nanoparticle is given by

where ε1 is the wavelength dependent dielectric function of the nanoparticle and ε2 is the dielectric function of the medium which remains roughly constant regardless of wavelength. When the condition Re{ε1} = -2ε2 is satisfied, the particle is driven into resonance resulting in a strong increase in the absorption and/or scattering at that wavelength. The resonance condition depends on the wavelength dependent dielectric function of the nanoparticle as well as the dielectric function of the medium. Consequently, the nanoparticle optical properties are highly dependent on material composition, size, and the medium in which the particles are embedded. For example, increasing the aspect ratio of gold nanorods causes the plasmon resonance to shift from the visible into the NIR, as shown below.

Nanoparticle optical properties are also sensitive to the proximity of other plasmonic materials. When two or more plasmonic nanoparticles are near each other (with edge-to-edge separations of one particle diameter or less) their surface plasmons couple as the conduction electrons on each particle surface collectively oscillate. This effect is similar to molecular orbital theory in that plasmon coupling results in the oscillating electrons assuming the lowest energy state, causing the plasmon resonance wavelength of the coupled particles to red-shift to longer wavelengths (lower energies). This coupling effect is responsible for the dramatic changes in the visible color of plasmonic nanoparticle solution when nanoparticles aggregate and also the basis of many different types of plasmonic nanoparticle sensors.

Modeling the Optical Response of Plasmonic Nanoparticles

At nanoComposix, we use modeling to predict the optical properties of a nanoparticle of a given size and shape in order to target morphologies to fabricate particles that will resonate at a desired wavelengths (e.g. with a specific laser line), as well as for quality control purposes to ensure that our nanoparticles are highly monodisperse and have uniform shapes.

Modeling for spherical nanoparticles is typically performed using Mie theory. Mie theory is not actually a theory, but rather is the analytical solution of Maxwell’s equations for the scattering of light by a spherical particle. Mie theory can be used to calculate the scattering from spheres of any diameter at any wavelength of light. While classical Mie theory assumed that the sphere would be composed of a single material, more recently, Mie theory has been adapted to solve light scattering from layered spheres. At nanoComposix, we have written a custom Mie theory code to calculate the extinction, absorption, and scattering from metal and dielectric nano- and micro-particles. Our online Mie Theory calculator allows you to choose nanoparticle size, composition, and the properties of the media surrounding the particles, and calculate the scattering and absorption spectrum.

Additional Resources

Recommended Literature

  1. Eustis, S., & El-Sayed, M. A. "Why gold nanoparticles are more precious than pretty gold: noble metal surface plasmon resonance and its enhancement of the radiative and nonradiative properties of nanocrystals of different shapes." Chemical Society Reviews35(3), 209-217 (2006).
  2. Willets, K. A., & Van Duyne, R. P. "Localized surface plasmon resonance spectroscopy and sensing." Annual Review of Physical Chemistry58, 267-297 (2007).
  3. Barnes, W. L., Dereux, A., & Ebbesen, T. W. "Surface plasmon subwavelength optics." Nature424(6950), 824-830 (2003).

    For more information on selecting particles for your research or applications please contact us.