Introduction aux propriétés optiques des nanoparticules

Les nanomatériaux présentent une variété de propriétés optiques inhabituelles et intéressantes qui peuvent différer considérablement des propriétés présentées par le même matériau massif. En contrôlant soigneusement la taille, la forme et la fonctionnalité de la surface des nanoparticules, un large éventail d'effets optiques peut être généré avec de nombreuses applications utiles. Une réponse optique dans un nanomatériau peut être créée par plusieurs mécanismes différents, en fonction de la taille, de la composition et de la disposition du nanomatériau, et chaque méthode peut apporter certains avantages en fonction de l'application cible. 

Ce module contient un bref résumé des différents mécanismes qui influencent les propriétés optiques des nanoparticules.

Diffusion, absorption et extinction

Lorsque la lumière tombe sur une nanoparticule, elle peut être diffusée ou absorbée (la somme de la diffusion et de l’absorption est appelée extinction). Les nanoparticules se trouvent dans un régime de taille où la fraction de lumière diffusée ou absorbée peut varier considérablement en fonction du diamètre des particules. Aux diamètres inférieurs à 20 nm, la quasi-totalité de l’extinction est due à l’absorption. Aux tailles supérieures à 100 nm, l’extinction est principalement due à la diffusion. En concevant une particule avec un diamètre plus grand ou plus petit, la quantité optimale de diffusion et d’absorption peut être obtenue. Un autre sous-produit de cette relation entre la taille et l’absorption/diffusion est que l’agrégation peut augmenter la taille effective d’une nanoparticule, entraînant une augmentation de la diffusion. C'est pourquoi les particules de silice de 20 nm de diamètre sont claires en solution, mais les remises en suspension de particules de silice séchées de 20 nm (agrégées) seront d'une couleur blanc laiteux.

Matériaux nanoplasmiques

Les structures nanométriques constituées de métaux tels que l'or, l'argent et l'aluminium peuvent prendre en charge des modes plasmoniques de surface dans lesquels les électrons libres du matériau résonnent naturellement à une fréquence qui dépend de la composition, de la taille et de la forme de la particule. Lorsque la longueur d’onde de la lumière incidente correspond à la fréquence d’oscillation, les particules peuvent fortement absorber ou diffuser la lumière, ce qui donne lieu à une particule fortement colorée. En ajustant la taille et la forme, la longueur d'onde de résonance maximale peut être décalée dans la région visible et infrarouge du spectre, permettant ainsi une large gamme d'accordabilité des couleurs. 

En plus des nanoparticules métalliques, il existe des exemples récents de nanoparticules d'oxyde métallique dopées avec d'autres atomes métalliques qui présentent des résonances plasmoniques fortes et accordables. En modifiant la taille des particules, le dopant et la concentration en dopant, des résonances plasmoniques dans le proche infrarouge (NIR) et l'infrarouge à courte longueur d'onde (SWIR) ont été fabriquées.

Pour plus d'informations sur les matériaux plasmoniques, leurs propriétés et leurs applications, poursuivez notre cours NCXU sur la science de la plasmonique .

Points quantiques

Les nanoparticules constituées de matériaux semi-conducteurs, souvent appelées points quantiques (QD), absorbent et émettent de la lumière à certaines longueurs d'onde qui dépendent fortement de la taille et de la forme des particules en raison des effets de confinement quantique. En modifiant la taille et la composition des points quantiques, leurs longueurs d'onde d'émission peuvent être ajustées depuis les régions UV du spectre jusqu'au proche infrarouge en passant par le visible. Par exemple, en réglant la taille des QD CdSe de 2 nm à 8 nm de diamètre, la longueur d'onde d'émission peut être décalée sur le spectre visible, les particules plus petites émettant dans le bleu et les particules plus grosses émettant de la lumière rouge. 

En tant que matériaux fluorescents, les points quantiques offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux colorants fluorescents organiques : en plus de la possibilité d'ajuster facilement les propriétés optiques en faisant varier la taille des particules, les QD sont moins sujets au photoblanchiment sous un éclairage de haute intensité, offrent des rendements quantiques comparables ou supérieurs à ceux des colorants fluorescents organiques. colorants organiques, et peuvent être excités beaucoup plus loin de leur pic d'émission, ce qui leur confère un décalage de Stokes effectif important et permet plus de flexibilité dans l'imagerie ou dans le choix des sources d'excitation pour éviter l'autofluorescence dans les échantillons biologiques. 

Les QD sont utilisés dans diverses applications, notamment les photodétecteurs, les cellules solaires, les diodes électroluminescentes (DEL), les téléviseurs et l'imagerie médicale. Chez nanoComposix, nous utilisons les QD comme composants de particules multifonctionnelles, généralement pour le diagnostic et l'imagerie. Un exemple est une particule composite à points quantiques à noyau métallique utilisée dans les dispositifs de diagnostic à flux latéral. 

Silica-coated gold nanoparticle coated with quantum dots

Cristaux photoniques

Une autre méthode de génération de couleur consiste à organiser les nanoparticules en structures ordonnées, avec des éléments structurels de taille similaire à la longueur d'onde de la lumière. Ces structures peuvent refléter sélectivement certaines parties du spectre, produisant ainsi des films dont les réponses optiques peuvent être ajustées en sélectionnant la taille des particules qui les composent. 

Ce type de « couleur structurelle » a de nombreux exemples dans la nature, comme l’aspect bleu irisé d’une aile de papillon morpho, dû à des structures périodiques à l’échelle nanométrique qui réfléchissent uniquement les longueurs d’onde bleues de la lumière. La couleur structurelle donne lieu à l'irisation multicolore des pierres précieuses d'opale, qui sont constituées d'assemblages hautement ordonnés de particules de silice.

Nos nanoparticules hautement monodispersées peuvent être utilisées pour l’assemblage de cristaux colloïdaux où les particules séchées s’organiseront en un assemblage périodique capable de diffracter la lumière. Des assemblages de couleurs structurelles peuvent également être créés dynamiquement en solution à l'aide de particules magnétiquement sensibles, telles que les particules illustrées ci-dessous qui s'alignent en structures ordonnées en présence d'un champ magnétique.

 

Ressources supplémentaires

Littérature recommandée

  1. Willets, KA et Van Duyne, RP "Spectroscopie et détection de résonance plasmonique de surface localisée." Revue annuelle de chimie physique58, 267-297 (2007)
  2. Smith, A. M. et Nie, S. «Nanocristaux semi-conducteurs : structure, propriétés et ingénierie de la bande interdite." Comptes de recherche chimique43(2), 190-200 (2010).
  3. Zhao, Y., Xie, Z., Gu, H., Zhu, C. et Gu, Z. « Matériaux de couleur structurelle variable bio-inspirés. » Chemical Society Reviews41(8), 3297-3317 (2012).

Injection CSS pour les bits extensibles

Utilisez cette zone pour fournir des informations textuelles supplémentaires sur ce bloc extensible.

Nanomaterials exhibit a variety of unusual and interesting optical properties that can differ significantly from the properties exhibited by the same bulk material.  By carefully controlling the size, shape and surface functionality of nanoparticles a wide range of optical effects can generated with many useful applications.  An optical response in a nanomaterial can be created through several different mechanisms, depending on the nanomaterial size, composition and arrangement, and each method may provide certain benefits depending on the target application. 

This module contains a brief summary of several common classes of materials and their optical effects. 

Plasmonic Nanomaterials

Nanoscale structures made of metals such as gold, silver and aluminum can support surface plasmon modes where the free electrons in the material naturally resonate at a frequency that depends on the composition, size and shape of the particle.  When the wavelength of incident light matches the oscillation frequency, the particles can strongly absorb or scatter the light resulting in a strongly colored particle.  By tuning the size and shape, the peak resonance wavelength can be shifted across the visible and into the infrared region of the spectrum allowing for a wide range of color tunability. 

In addition to metal nanoparticles, there have been recent examples of metal oxide nanoparticles doped with other metal atoms that show strong and tunable plasmon resonances.  By changing the particle size, dopant and dopant concentration, plasmon resonances in the near-infrared (NIR) and short-wavelength infrared (SWIR) have been fabricated.

For more information on plasmonic materials, their properties, and applications, continue on to our NCXU course on The Science of Plasmonics.

Quantum Dots

Nanoparticles made of semiconductor materials, often referred to as quantum dots (QD), absorb and emit light at certain wavelengths that depend strongly on particle size and shape due to quantum confinement effects.  By changing the size and composition of the quantum dots, their emission wavelengths can be tuned from the UV through the visible to the near infrared regions of the spectrum.  For example, by tuning the size of CdSe QDs from 2 nm to 8 nm in diameter, the emission wavelength can be shifted across the visible spectrum, with the smaller particles emitting in the blue and the larger particles emitting red light. 

As fluorescent materials, quantum dots offer a number of advantages over organic fluorescent dyes: in addition to the ability to easily tune optical properties by varying particle size, the QDs are less prone to photobleaching under high intensity illumination, offer comparable or larger quantum yields than organic dyes, and can be excited much further away from their emission peak, giving them a large effective Stokes shift and allowing more flexibility with imaging or choosing excitation sources to avoid auto-fluorescence in biological samples. 

QDs are used in a variety of applications including photodetectors, solar cells, light emitting diodes (LEDs), televisions, and for medical imaging.  At nanoComposix we use QDs as components of multi-functional particles – typically for diagnostics and imaging.  An example is a metal cored quantum dot composite particle that is used in lateral flow diagnostic devices. 

Silica-coated gold nanoparticle coated with quantum dots

Photonic Crystals

Another method of generating color is by organizing nanoparticles into ordered structures, with structural elements similar in size to the wavelength of light.  These structures can selectively reflect certain portions of the spectrum, producing films with optical responses that can be tuned by selecting the size of the component particles. 

This type of “structural color” has many examples in nature, such as the iridescent blue appearance of a morpho butterfly wing, which is due to nanoscale periodic structures that reflect only blue wavelengths of light.  Structural color is gives rise to the multi-colored iridescence of opal gemstones, which are made from highly ordered assemblies of silica particles.

Our highly monodisperse nanoparticles can be used for the assembly of colloidal crystals where dried particles will organize into a periodic assembly that can diffract light.  Structural color assemblies can also be created dynamically in solution using magnetically-responsive particles, such as the particles shown below which align into ordered structures in the presence of a magnetic field.

 

Additional Resources

Recommended Literature

  1. Willets, K. A., & Van Duyne, R. P. "Localized surface plasmon resonance spectroscopy and sensing." Annual Review of Physical Chemistry58, 267-297 (2007)
  2. Smith, A. M., & Nie, S. “Semiconductor nanocrystals: structure, properties, and band gap engineering.” Accounts of Chemical Research43(2), 190-200 (2010).
  3. Zhao, Y., Xie, Z., Gu, H., Zhu, C., & Gu, Z. “Bio-inspired variable structural color materials.” Chemical Society Reviews41(8), 3297-3317 (2012).